Gabon / La riposte des banques face à la mise sous bon de caisse des fonctionnaires
Suite à la décision du gouvernement de la mise sur bon de caisse des fonctionnaires, certaines banques du pays commencent déjà à prendre certaines dispositions. Elles ont décidé en coulisse de ne plus accorder des crédits à leur clientèle concernée par ladite mesure, puisque l’Etat ne communique pas assez sur les délais prévus.
En effet, sachant qu’elles ne pourront pas recouvrer leur créances du mois de Juillet et certainement pour plusieurs mois encore, elle préfèrent donc suspendre le service de crédits pour se prévenir de mauvaises surprises.
Or, nous sommes dans la période des grandes vacances où plusieurs familles et ménages ont prévu d’organiser des mariages et des retraits de deuils et, comptent sur leur banque pour honorer ces engagements festifs.
Imaginez les réunions qui se sont déjà tenues tout au long de l’année pour préparer ces événements à cause de toutes les garanties reçues de la part de votre gestionnaire pour recevoir cet argent et qu’à la dernière minute il vous faut tout annuler…
Ce sont donc des AVC en perspective pour plusieurs compatriotes et c’est l’Etat et ses dirigeants sans façon-façon qui en seront les principaux responsables.
Comme quoi, le pouvoir en place a décidé d’en finir avec les gabonais à petit feu comme l’avait déjà prédit Jean Eyeghe Ndong lors de son oraison funèbre à Omar Bongo.
Récit. Pierre Ntoum.