Home Actualité Gabon / GSEZ : La 1ère édition de Gabon Woodshow – la...

Gabon / GSEZ : La 1ère édition de Gabon Woodshow – la consécration de la transformation du bois gabonais

0 1344

Du 20 au 22 juin 2018, au Jardin botanique, s’est tenu le Gabon woodshow – le plus grand rendez-vous des opérateurs économiques du secteur bois que le pays n’ait jamais connu. L’événement qui a vu la participation de plus de 5000 visiteurs, 75 exposants et 30 pays, a ouvert officiellement ses rideaux, sous le coup d’envoi du Président de la République, Ali Bongo Ondimba. Les participants ont saisi cette opportunité pour découvrir les produits réalisés à base de divers essences de bois transformé

Le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba lors de son allocution d’ouverture.

Le thème retenu  » Le développement d’une industrie Africaine de transformation du bois rentable, libre de déchets, économe en carbone et socialement inclusive » une approche thématique dont l’objectif vise à attirer les investisseurs dans le secteur bois, à contribuer à la promotion et à la mise en œuvre d’un marché durable légal et international et de ses produits dérivés en Afrique, et enfin, faciliter l’accès à la technologie de transformation de bois au Gabon.

Photo pour la postérité de l’inauguration du centre d’exposition des produits finis de bois transformé.

La première édition de Gabon woodshow, se veut d’être une nouvelle tribune innovante du secteur bois au cœur du continent africain, notamment, en Afrique centrale et de l’ouest. Une importante plate-forme qui va en droite ligne avec la volonté du Chef de l’Etat à faire du Gabon l’un des plus grands exportateurs du bois transformé. Une stratégie de rentabilité économique et de développement social qui passe par l’opérateur GSEZ, partenaire privilégié de l’Etat gabonais dont l’ambition est de faire de l’industrialisation du bois, l’une de ses priorités.

A titre de rappel, avec 12.5 millions d’hectares de forêts exploitable, plus de 400 essences de bois et étant la deuxième plus grande économie de la CEMAC, premier producteur africain de feuilles de placage et en fin deuxième producteur mondial de feuilles de placage, le Gabon, peut aujourd’hui se féliciter de son partenariat public privé qui le lie avec le groupe Singapourien Olam.

Il faut noter que le chef de l’exécutif a, en prélude à l’ouverture de Gabon Woodshow, procédé à l’inauguration au sein de la zone économique spéciale de Nkok, du centre d’exposition des produits finis dérivants du bois local. Un vrai fruit germé par la décision louable qu’à prise en 2010, les autorités gabonaises sous l’impulsion d’Ali Bongo, interdisant l’exportation du bois brut en vue de favoriser une valeur ajoutée sur la production et la transformation finie et/ou semi-finie du bois, et ce, dans l’optique de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations à partir de la croissance du taux d’employabilité des jeunes. Bref, la première édition de Gabon woodshow aura tenu toutes ses promesses. Belle initiative !

Valéry M

NO COMMENTS

Leave a Reply