Gabon/Congo : Un village du Gabon sous l’emprise des militaires congolais
Le village gabonais de Youkou (département de la Zadié à Mékambo dans l’Ogooué-Ivindo), riche pour son or et plusieurs autres minerais, est depuis plusieurs mois victime d’invasion congolaise. Dans la bourgade de Youkou, seul y flotterait le drapeau congolais. Une situation d’annexion bien connue des autorités gabonaises qui devant la présence militaire du Congo dans ce village, auraient préféré regarder ailleurs.
Ali Bongo aurait-il peur de défendre son territoire face à l’armée de Denis Sassou Nguesso ? La question mérite d’être posée au regard de l’insouciante ardeur que déploie les autorités gabonaises devant l’annexion flagrante du village Youkou, plein d’or et d’autres richesses comme le diamant et le nickel, désormais sous contrôle et dans le giron congolais de la famille de Denis Sassou Nguesso. Pourtant c’est là que l’armée Gabonaise doit agir et non sur les pauvres populations Gabonaises.
Au nom du patriotisme et de l’amour pour la nation, Ali Bongo se doit de protéger le territoire gabonais face à de tels débordement du pays voisin.
Thibaut Adjatys