Gabon / Politique : Démocratie Nouvelle en lambeaux
Démocratie Nouvelle (DN) mérite une nouvelle appellation après celles de Département du Ntem, de Démagogie du Ntem, et de Démons Nouveaux, cette fois-ci, celle de Déclin de Ndemezo’o. Apres l’épisode des vices présidents et secrétaires nationaux dissidents qui ne lâchent pas prise et qui ont procédé à son exclusion définitive, on apprend qu’un nouveau groupe de frondeurs s’est formé.
Il a pour tête de file, Ghislain Brice Ngui Nze, le chef de cabinet de Jonathan Ntoutoume Ngome et ancien secrétaire national à la jeunesse du parti. Il n’a pas certainement avalé la pilule de son éviction à ce poste qu’occupe désormais Nicolas Ondo Aubame, ancien leader estudiantin,installé au dernier congrès extraordinaire qualifié d’imposture par certains.
La question que l’on se pose est de savoir s’il peut organiser un tel affront à l’homme de Bifolossi sans l’aval de son patron qui est un des membres influents de ce parti et de surcroît son porte parole. S’il est maintenu à son poste de chef de cabinet, c’est la preuve qu’ils sont de connivences et cela démontre qu’il existe un réel malaise dans les rangs de celui qui s’autoproclame chef des Essandone.
Il se pourrait que les mitzicois ne le digèrent pas véritablement au point de conseiller à leur fils Jonathan Ntoutoume Ngome de chercher un autre tremplin politique s’il veut obtenir leurs suffrages au point de confier cette mission à son chef de cabinet pour brouiller les pistes.
D’un autre côté,il se susurre qu’un autre transfuge de ce parti au nom de Patrick Eyogo Edzang, ancien cadre de l’UN, envisage faire une déclaration pour dénoncer les manœuvres de l’écureuil national qui manigance en douce de vouloir l’écarter lors de l’investiture dans la commune de Bitam pour y mettre un de ses nombreux poussins.
Patrick Eyogo Edzang commence aussi à ne plus supporter le fait de seul contribuer financièrement aux activités du parti à l’exemple de la dernière sortie de l’hôtel Boulevard. Ses économies et son héritage prennent déjà un sérieux coup. Il souhaiterait également avoir son autonomie politique au gouvernement comme Estelle Ondo qui n’a pas de compte à rendre à un quelconque mentor trop encombrant comme René.
Il semble meme que les dernières recrues que sont Ghislain Ledoux Mbovoué Edou et Marcel Biko’o Moussavou, oubliés lors du dernier congrès extraordinaire, peinent à exister dans ce milieu typiquement régionaliste et clanique pour des personnes originaires d’Oyem et de Ntoum.
C’est vous dire le climat nauséabond qui règne dans ce parti qui mérite bien le nom de Deuil National parce qu’ayant pour leader un mercenaire politique prêt à tous les sacrifices pour exister.
Pierre Ntoum.