Home La Une STOP À LA DÉLATION, AUX BLOCAGES ET AUX MANŒUVRES DE SABOTAGES DE...

STOP À LA DÉLATION, AUX BLOCAGES ET AUX MANŒUVRES DE SABOTAGES DE LA REPRISE DES COURS…

0 20

À qui profite la délation savamment fustigée par le bureau de l’Assemblée Nationale, qui s’étonne et s’indigne des agissements récents de certains responsables syndicaux de l’Éducation nationale qui, au lieu de contribuer à une sortie de crise responsable, s’illustrent dans des pratiques d’ accusations, de désinformations et de perversions délibérées des propos tenus par le Président de l’Assemblée Nationale.

À l’issue de deux rencontres franches, ouvertes et jugées fructueuses avec Son Excellence le Très Honorable Régis Michel Onanga Ndiaye Président de l’Assemblée Nationale, un cahier de charges structuré et consensuel a été officiellement remis par le collectif SOS Éducation. Le Président de l’Assemblée Nationale a, en toute clarté et responsabilité, pris l’engagement de veiller personnellement au travers d’une commission,auprès des hautes autorités compétentes et du gouvernement au suivi rigoureux dudit cahier de charges. Ces propos, empreints de sagesse institutionnelle, ne sauraient être travestis à des fins de règlements de comptes internes ou de surenchère syndicale cachant des agendas d’une politique politicienne.

Il est dès lors inacceptable que certains syndicats voire syndicalistes, au mépris de l’intérêt supérieur de l’école gabonaise, s’emploient à vouloir saper les efforts de médiation engagés, à vouloir jeter le discrédit sur une démarche républicaine, sous le regard bienveillant de Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, et à entraver volontairement l’éventualité imminente d’une reprise effective des cours par des manœuvres de blocage ou de sabotage à peine voilées, décriés par le collectif SOS Éducation, qui rappelle avec force et vigueur que la lutte syndicale n’autorise ni la manipulation, ni la calomnie, encore moins la confiscation du combat enseignant au profit d’agendas personnels ou de postures politiciennes.

 

Détourner les propos du Président de l’Assemblée Nationale, c’est non seulement manquer de respect à une haute institution de la République, mais aussi vouloir fragiliser les chances réelles d’aboutir à des solutions concrètes.

À ceux qui prospèrent dans la division, la vigilance de la part des enseignants est de mise et une ligne claire s’oppose : responsabilité, transparence et primauté de l’intérêt des élèves et de la nation. Le temps est venu pour les syndicats de choisir entre l’histoire et l’agitation stérile, entre l’efficacité et le sabotage, entre l’unité du corps enseignant et la fragmentation destructrice. La poursuite délibérée des blocages ne sera perçue que comme une volonté assumée de maintenir l’école gabonaise dans l’impasse.

Il serait très recommandable que le collectif SOS Éducation demeure vigilant, engagé et constant dans sa démarche, mais refuse que les quelques avancées significatives obtenues au prix de sacrifices soient compromises par des comportements irresponsables.

L’Ecole Gabonaise ne doit plus être un champ de bataille opposant les autorités entre elles, profitant à des perfides trompeurs sans scrupules.

Elle doit redevenir un sanctuaire du savoir, de justice et d’espoir… L’école gabonaise mérite mieux que la délation. Elle mérite la vérité, le courage et l’action.

BROW

NO COMMENTS

Leave a Reply