MALABO : le Chef de l’État plaide pour une intégration régionale plus pragmatique, orientée vers des résultats concrets
Au 7e Sommet de coordination entre l’Union africaine, les Communautés économiques régionales (CER) et les mécanismes régionaux, qui s’est déroulé ce 13 juillet 2025 à Malabo, le Chef de l’État, Oligui Nguema, a exprimé sa gratitude envers la Guinée Équatoriale pour son hospitalité, avant de rappeler l’importance de la date du 30 avril 2025, marquant le retour officiel du Gabon à l’UA après une période tumultueuse. Il a également saisi cette occasion, pour plaider solennellement en faveur d’une intégration régionale plus pragmatique, orientée vers des résultats concrets.

Une vue de la salle ayant abrité le 7e Sommet de Coordination ; le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’exprimant face à l’assistance.
Il importe de rappeler que la rencontre de ce jour fait suite aux travaux de la 47 ème session ordinaire du conseil Exécutif de l’Union Africaine qui se sont tenus du 10 au 12 juillet dernier sous le thème « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par la répartition ».
« Le retrait temporaire de notre pays des instances de l’Union Africaine fut la conséquence d’événements exceptionnels ayant marqué notre vie politique nationale. Cette période, bien que délicate, fut conduite avec la ferme volonté du peuple gabonais de poser les fondations d’une nation plus juste, plus inclusive, démocratique et résolument tournée vers l’avenir » a déclaré Oligui Nguema.
Le Chef de l’État à également formulé le souhait de voir les pays frères en situation de Transition bénéficier du même soutien de la part de la grande famille de l’Union Africaine.

Le président de la République (au milieu), lors l’ouverture des assises du 7e Sommet de Coordination...
Aussi, du haut de la tribune, le Président de la République a saisi ce moment capital, pour annoncer à ses homologues, la tenue prochaine des élections législatives et locales au Gabon en date du 27 septembre 2025. Une étape à franchir pour finaliser le retour à l’ordre constitutionnel.
En outre, abordant le thème de 2025, « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine à travers les réparations », le Chef de l’État a soutenu l’établissement d’un mécanisme panafricain de réparation. « La coordination entre l’Union Africaine, les CER, les mécanismes régionaux et les États membres n’est plus une option : c’est une exigence incontournable » a-t-il martelé.
De plus, au cours de ces assises panafricaines, le numéro un gabonais a, à titre de rappel, évoqué sa participation à un mini-sommet à Washington, appelant à des partenariats équitables avec les États-Unis pour soutenir l’industrialisation et la transformation locale des ressources naturelles africaines.
« J’ai souligné l’urgence de renforcer les partenariats équitables, gagnant-gagnant, de soutenir les efforts d’industrialisation dans nos pays, de transformation locale de nos ressources naturelles, ainsi que l’urgence d’accompagner les transitions économiques, énergétiques en Afrique avec des engagements concrets et durables, dans un environnement de paix et de sécurité » a déclaré le Chef de l’État, Oligui Nguema.
En définitive, le Gabon, par la voie de son Président, plaide pour une intégration régionale plus pragmatique, orientée vers des résultats concrets : la mobilité des personnes, l’interconnexion énergétique ; la sécurité alimentaire ; La réponse coordonnée au changement climatique ; et la montée en puissance de la ZLECAF comme vecteur central de transformation économique.
Pour terminer, le Chef de l’État a réitéré le souhait du Gabon d’accueillir la 9ème Réunion de Coordination de l’Union Africaine de juillet 2027. « L’ambition de l’Agenda 2063 est claire : faire de notre continent un espace de stabilité, de prospérité partagée et de solidarité renforcée » a-t-il indiqué.
Récit/Peuple Infos























