Home Actualité Gabon/ Première session de la Commission Nationale de la Décentralisation : le...

Gabon/ Première session de la Commission Nationale de la Décentralisation : le Chef de l’État lance officiellement les travaux

0 107

Conformément à l’annonce faite lors du Conseil des ministres du 4 juin dernier, le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a présidé ce mardi 17 juin 2025, le lancement des travaux de la première session de la Commission Nationale de la Décentralisation (CND). Un cadre de réflexion stratégique qui permet à l’ensemble des parties prenantes d’examiner et repenser de manière approfondie les dispositions réglementaires d’une décentralisation profitable à toutes les localités du pays.

Le Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’adressant aux responsables de la Commission nationale de la décentralisation

En effet, la mise en place d’une Commission Nationale dans laquelle seront examinés les enjeux de la décentralisation, voulue par le Chef de l’État, a pour objectif de responsabiliser les autorités locales afin de mieux encadrer les populations et répondre efficacement à leurs besoins. De plus, cette initiative stratégique souligne l’impérieuse nécessité de responsabiliser et d’autonomiser les collectivités locales pour un développement décentralisé. En d’autres terme, cette commission impulsée par le Président de ka République, se présente comme un cadre institutionnel privilégié de la participation citoyenne à la vie de la Nation.

Le ministre de l’intérieur, Hermann Immongault, prononçant son mot de circonstance

« J’attends au terme de ces travaux, que nous puissions adopter des mesures pertinentes qui déboucheront sur le transfert des compétences et des moyens de l’État dans sa première phase«  a déclaré le Chef de l’État dans son adresse d’ouverture. Des propos qui réaffirme sa volonté de faire de la décentralisation un levier de gouvernance locale, de développement territorial équilibré.

Pour sûr, cette instance est appelée à bâtir un cadre légal adapté, garantissant un transfert effectif des compétences et des ressources vers les collectivités locales. Elle devra répondre aux attentes des communautés locales conformément à l’engagement du Chef de l’Etat inscrit dans le sixième pilier de son projet de société. Car elle ne saurait se limiter à des considérations juridiques ou théoriques.

Aussi, il importe de notifier que cette session marque une étape décisive dans la mise en œuvre concrète du processus de décentralisation au Gabon. Un intérêt majeur pour le pays, qui justifie l’intervention du Chef de l’Etat en présence des membres du Gouvernement, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des représentants des collectivités locales,

Pour rappel, la Commission Nationale de la Décentralisation, placée sous l’autorité du Chef du Gouvernement, est chargée de proposer des mesures concrètes de mise en œuvre de la politique nationale de décentralisation, sur la base des travaux du Comité Technique. Un Organe institué par la loi organique n°001/2014 du 15 juin 2015 relative à la Décentralisation.

Il faut préciser que cette rencontre inaugurale permet de dresser une la feuille de route pour l’opérationnalisation de la décentralisation. En amont, des réunions préparatoires ont été tenues au cours des mois de février et mars derniers afin d’examiner les propositions de transfert de compétences formulées par le Comité Technique et d’adopter le Plan National de Transfert des Compétences de l’État aux Collectivités Locales. C’est donc ce qui justifie l’organisation de la session inaugurale de la CND ce mardi 17 juin 2025.

Récit/Peuple Infos

NO COMMENTS

Leave a Reply