Home Actualité Gabon/ La station de pompage d’eau potable du Pk5, inaugurée par le...

Gabon/ La station de pompage d’eau potable du Pk5, inaugurée par le Chef de l’Etat

0 159

La station de pompage du Pk5 dont le but vise à renforcer le remplissage du réservoir de stockage de 10 000 m3 de la cité de la caisse, a été inaugurée ce lundi 16 juin 2025, par le Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema. Une réalisation de grande envergure qui s’inscrit dans le cadre du Programme Intégré d’Alimentation en Eau Potable et d’Assainissement de Libreville (PIAEPAL). Il importe de rappeler que cet ouvrage majeur a pour objectif, d’améliorer durablement l’approvisionnement en eau potable de milliers de foyers du Grand Libreville.

Le Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, en visite guidée des installations de la station de pompage d’eau potable du Pk 5.

En effet, lancé officiellement en 2021, le projet PIAEPAL vise à renforcer de manière significative et pérenne l’approvisionnement en eau potable dans plusieurs communes de Libreville, d’Owendo, d’Akanda et du Grand Libreville. Il s’inscrit dans la volonté manifeste du Président de la République d’améliorer l’accès à ce bien précieux pour le plus grand nombre.

Le Chef de l’Etat, posant pour la postérité, avec quelques personnalités décorées.

En terme d’indicateurs structurels, il importe de relever que cet ouvrage s’étend sur une superficie de 9×6,50 mètres, pour une hauteur de 3,40 mètres. Elle est quipée de 5 pompes à vitesse de 1200 m3/h, permettant d’augmenter la pression d’eau dans la conduite DN 1000 en provenance des stations de traitement de Ntoum 5 et 6.

Une vue du circuit de pompage d’eau potable

De plus, il est a rappeler que cette structure dont la performance garantie un remplissage efficace du réservoir de la Cité de la Caisse, qui redistribue ensuite de l’eau dans plusieurs quartiers du Grand Libreville et d’Akanda impactant près de 125 000 habitants, est une initiative Co-financée par la Banque Africaine de Développement (BAD), le Fonds chinois Africa Growing Together Fund (AGTF) et l’ État gabonais.

Les parties prenantes de cette grande initiative, ont tenu à marquer l’aboutissement de cet ouvrage à travers des gestes symboliques, notamment, par la coupure du ruban symbolique, le dévoilement de la plaque inaugurale, la visite guidée du site, ainsi que la phase de décorations de hautes personnalités et acteurs dans l’Ordre National du mérite gabonais, ayant contribué à la réalisation et à la mise en service de cette station de pompage d’eau potable.

Cet événement inaugural a été rehaussé par la présence du Chef de l’Etat, des membres du gouvernement, des présidents des institutions et des autorités administratives. Aussi, suite à la cérémonie, le numéro un Gabonais, a immédiatement procédé à la visite de certains ménages environnants, impactés positivement par ledit projet, où il a pu lire la joie des populations de bénéficier à nouveau du précieux liquide après plusieurs années de sécheresse. Un constat qui lui a permis de s’assurer de l’opérationnalité de cette nouvelle installation.

Dans la même lancée, le Président de la République s’est rendu par ailleurs à l’École Nationale pour Enfants Déficients Auditifs (ENEDA), confrontée à un déficit d’approvisionnement en eau depuis plus d’une décennie. Grâce à la mise en fonction de la nouvelle station, l’établissement bénéficie désormais d’un accès régulier à l’eau potable.

Par la même occasion, le Chef de l’État a salué la résilience du personnel encadrant et des apprenants, et réitéré la volonté du Gouvernement de renforcer l’accompagnement des structures éducatives et culturelles.

Autant d’actions fortes entreprises par le Président de la République qui, se justifient par l’impérieuse nécessité de la prise en compte des réalités quotidiennes des populations, d’une part, et d’autre part, réaffirment son attachement à une gouvernance de proximité, fondée sur l’écoute, la solidarité.

Récit/Peuple Infos

NO COMMENTS

Leave a Reply