Gabon/ Le Président-Fondateur de l’UPR, Paulin OTOGHO, salue le nouveau Code électoral et invite le Peuple gabonais à se l’approprier
A quelques semaines de l’élection Présidentielle, le Président-Fondateur de l’Union Pour la République (UPR), Paulin OTOGHO, a jugé opportun d’exhorter le Peuple gabonais, ainsi que toute la classe politique, à s’approprier les réformes innovantes du nouveau Code électoral adopté récemment par les deux chambres du Parlement. Il salue au passage l’éligibilité accordée aux militaires et aux magistrats, pour renforcer le caractère inclusif de la démocratie. Une disposition qui ouvre la voie à une éventuelle candidature d’Oligui à la prochaine Présidentielle.

Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, potentiel candidat à la prochaine Présidentielle 2025.
Conscient des enjeux des prochaines élections générales, et en particulier, la Présidentielle prévue le samedi 12 avril 2025, le numéro un du l’UPR, Paulin OTOGHO, n’a pas hésité à exprimer son satisfecit quant aux nouvelles dispositions du Code électoral clairement expliquées récemment par le ministre de l’intérieur. Selon le leader de l’UPR, ce bréviaire électoral novateur, élaboré par la Commission Mixte Paritaire, en charge de régler les points litigieux du projet de loi organique, garantit à n’en point douter, la transparence dans le déroulement des scrutins en amont et en aval.
Pour le Président Paulin OTOGHO, les réformes apportées sur cette législation vise à renforcer la démocratie, la transparence et le bon déroulement des opérations électorales. De plus, il estime que ce Code électoral constitue un pas important vers la réorganisation du système électoral du pays.
En d’autres termes, ce nouveau code électoral, place la démocratie au cœur des préoccupations politiques du peuple gabonais, et ouvre la voie à une gouvernance plus équitable et plus inclusive. A-t-il estimé.
Pour rafraîchir la memoire de l’ensemble des forces vives de la nation, le Président Fondateur de l’UPR, Paulin OTOGHO, mis à part l’éligibilité des militaires et des magistrats qu’il a fortement saluée, a également tenu à mettre en lumière d’autres nouvelles réformes qui, caractérisent l’actuel Code électoral, à savoir :
1. Les Binationaux Éligibles à Toutes les Élections ;
2. La Représentation des Gabonais de l’Étranger ;
3. L’attribution de deux sièges de députés aux Gabonais résidant à l’étranger ;
4. La possibilité pour les binationaux de se présenter à toutes les élections, y compris législatives et locales, à l’exception de la présidentielle.
En somme, le leader de l’UPR, Paulin OTOGHO a voulu, à travers cette invite, rassurer la classe politique et/ou l’ensemble des forces vives de la nation, sur les atouts démocratiques innovants qu’offre le nouveau Code électoral. Une avancée significative qu’il met à l’actif du Président de la Transition, Oligui Nguema, un soldat résolument engagé pour la restauration de nos institutions en vue d »un retour à l’ordre Constitutionnel pacifique.
Valéry M