Gabon/ L’Ong MALACHIE, en Campagne d’Appui à l’Education Civique et Citoyenne des Femmes, des Jeunes et des personnes Vulnérables
Dans le cadre de son Plan d’action de Sensibilisation des Citoyens, l’Ong MALACHIE, avec le soutien de l’Institut Républicain International -IRI, a initié le 26 Octobre dernier, une grande Campagne « d’Appui à l’Education Civique et Citoyenne des Femmes, des Jeunes et des personnes Vulnérables au Gabon. Un besoin crucial et légitime pour les femmes et les jeunes qui, représentent respectivement près de 50 et 70% de la population Gabonaise.
En effet, l’éducation civique et citoyenne est primordiale, rappelle l’Ong Malachie, car la participation citoyenne constitue un élément-clé du développement des institutions démocratiques. De plus, l’adoption des Résolution 1325 et 2250 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies Sécurité sur les Femmes, les jeunes, la Paix et la Sécurité recommandent aux Etats d’impliquer, les femmes et les Jeunes dans les organes décisionnels ce qui, démontre bien l’importance accorder à ces franges sociales.
« Personne ne naît bon citoyen, aucune nation ne naît démocratique. Mais pour tous deux, il s’agit plutôt d’un processus en constante évolution…» Disait Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations Unies et prix Nobel de la paix 2001. Cela dit, la préparation du Citoyen, commence par la compréhension de plusieurs Mécanismes, Instruments Juridiques et Institutionnels notamment ceux liés à la citoyenneté, la démocratie en générale.
Il importe de souligner qu’au Gabon, les Femmes et les jeunes ne disposent pas tous des outils et de l’information nécessaires à l’exercice de leurs droits. C’est pourquoi une Campagne d’Education Civique et Citoyenne à l’attention des Femmes, des jeunes des personnes vulnérables et de la population dans son ensemble sur l’exercice de leurs droits est importante.
C’est dans ce contexte que l’ONG MALACHIE avec le soutien de l’Institut Républicain International -IRI, a organisé une Campagne d’Education Civique et Citoyenne.
L’Objectif principal de cette campagne vise à contribuer à l’amélioration du vivre ensemble, par l’éducation Civique et Citoyenne ; et de manière spécifique, à sensibiliser 50 personnes minimum : les hommes, les femmes, les jeunes et les personnes vulnérables à s’engager davantage pour un impact plus significatif dans le processus de transition ; à Outiller 50 personnes minimum : les femmes, les jeunes et les personnes vulnérables sur les notions de civisme, participation citoyenne, leadership transformationnel ; et à sensibiliser 50 personnes minimum : les femmes, les jeunes et les personnes vulnérables en termes de concepts clés, d’outils et de pratiques de participation civique et citoyenne.
En définitive, ces objectifs permettront de mieux préparer et équiper les citoyens qui contribuent à une participation accrue et plus active au processus de Transition et à la vie démocratique, en particulier des femmes, les jeunes et les personnes vulnérables ; de former 50 citoyens gabonais aux valeurs de démocratie, d’égalité entre hommes et femmes, de non-violence et de paix, afin qu’ils adoptent ou maintiennent des comportements responsables et multiplient les initiatives civiques ; de mieux informer et outiller 50 hommes, femmes, jeunes et personnes vulnérables sur les notions de citoyenneté active, le civisme, la démocratie et sur l’engagement Citoyen.
Récit/Peuple Infos