Home Actualité Sport/ Octobre Rose : le Réseau National des Femmes Députées boucle sa...

Sport/ Octobre Rose : le Réseau National des Femmes Députées boucle sa campagne par un FITNESS

0 34

Trois activités de grande portée ont constitué la campagne menée par le Réseau national des Femmes Députées (RENAFED) tout au long du Mois d’Octobre Rose, à savoir : la visite des femmes atteintes du cancer à l’institut de cancérologie de l’hôpital Militaire d’Akanda ; le dépistage permanent des cancers du sein et du col de l’utérus, et pour clore, l’organisation ce samedi 26 octobre 2024, au hall de l’hémicycle du Parlement, d’une grande séance de Fitness. Une activité sportive génératrice de bien-être physique et moral, qui a vu la participation active de nos honorables femmes députées.

Une photo de famille prise à la fin du Fitness, pour la postérité.

Le RENAFED, dont Albertine Maganga Moussavou assure la présidence, n’était pas en reste dans le cadre de la grande campagne d’Octobre Rose lancé comme de tradition au Gabon et ailleurs, en début du mois en cours. La gent féminine de l’Assemblée nationale gabonaise, face au fléau qui décime les femmes, notamment, le cancer du sein et du col de l’utérus, a pour sa part, marqué sa participation à cette importante opération de sensibilisation par les trois activités phares citées en sus, afin de conscientiser leurs pairs durant le mois d’octobre et au-delà, sur les dangers qui les guettent face à la maladie. Le sport étant l’un des moyens efficaces pour promouvoir la bonne santé, le Renafed, s’en est servi pour interpeller l’opinion sur la cause et pour contribuer au bien-être des femmes.

Une vue des femmes Députées de la Transition en plein exercice sportive contre les cancers féminins. 

Quelques avis recueillis au terme de la grande séance de Fitness organisée par le RENAFED en partenariat avec l’Assemblée Nationale de la Transition :

L’Honorable Lidwine Staelle NGOUNDJI

« Au sein de l’Assemblée nationale de la Transition, nous avons le Réseau national des Femmes Députées qui n’est pas resté en marge du mois de campagne d’Octobre Rose de lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus. Dans le cadre de nos activités, nous avons mis en place un Programme pour justement sensibiliser les femmes sur l’importance du dépistage, mais également l’importance du sport pour le bien-être et la santé de la femme. Nous avons eu plusieurs activités déjà tout au long du mois. Mais nous avons tenu à clôturer à quelques jours de la fin, avec le Fitness » à souligné l’Honorable Lidwine Staelle NGOUNDJI, Députée de la Transition.

L’Honorable Emerentienne DOUFOUNDOU

« En continuité avec toutes les activités qui se sont déroulées au cours du mois d’octobre, nous venons ce jour, pour finaliser avec l’activité sportive. En plus du dépistage qui se fait au sein de l’Institution, à l’infirmerie plus précisément, nous nous sommes déportées il y’a quelques jours à l’hôpital Militaire, à l’institut de cancérologie, pour être au fait de ce qui se passe là-bas ; et de la prise en charge médicale des femmes qui sont déjà atteintes du cancer. Par cette activité, nous encourageons toutes les femmes autant que nous sommes, à nous faire dépister ; à faire un dépistage précoce qui peut nous épargner de toutes ces maladies : le cancer du sein et de l’utérus. Et même les hommes pourquoi pas. Puisque ce cancer atteint aussi les hommes. » A indiqué l’Honorable Emerentienne DOUFOUNDOU

L’Honorable Huguette TSONO

« Par cette activité, nous exprimons notre soutien à l’endroit de ces femmes qui luttent contre le cancer. C’est aussi une façon pour nous de nous maintenir en forme, afin que tous nos organes soient en bonne santé. Le sport c’est la santé. Il faut ajouter à ça, une bonne alimentation, une bonne hygiène. Donc, toutes les activités d’hygiène doivent être promues. C’est pour cette occasion que nous sommes là ce matin » A déclaré l’Honorable Huguette TSONO.

Avant d’ajouter : « A travers la visite de l’institut de cancérologie du CHU d’Akanda, nous avons touché du doigt la réalité des femmes victimes du cancer. Nous avons pu sensibiliser sur les différents types de cancer qui frappent les femmes et même les enfants. Nous avons aussi compris qu’en plus du dépistage, il faut promouvoir également le vaccin pour les jeunes filles afin que nous puissions éradiquer effectivement cette maladie. A-t-elle conclu.

Belle initiative !

Valéry M.

NO COMMENTS

Leave a Reply