Home Actualité Gabon/LA POSTE SA : Après la suspension du P-dg pour nécessité d’enquête,...

Gabon/LA POSTE SA : Après la suspension du P-dg pour nécessité d’enquête, les Postiers attendent leurs salaires dès ce lundi.

0 30

Pour voir clair et mettre fin à la gestion opaque observée dans le fonctionnement de la Poste SA, la ministre de la Communication et des Médias, Laurence Ndong, a décidé vendredi 04 octobre dernier, de suspendre le Président directeur général de la Poste S.A, Jean-Eric Raynard Ndama de ses fonctions à titre conservatoire. Cela dit, la fonction du mis en cause, prendra définitivement fin dès la nomination de son remplaçant. Et qu’en est-il des salaires ?

Cependant, les postiers, face à cette décision forte prise par la tutelle, ont tenu à soulever une série de questions des plus préoccupantes, à savoir : qui va assurer le paiement des salaires ? Quand est-ce que ces salaires seront payés ? Doivent-ils continuer à attendre sans date de paiement ? Autant d’interrogations auxquelles a répondu la Ministre en rassurant que les salaires sont dejà sur le compte de la Poste S.A domicilié à BICIG.

De plus, Laurence Ndong a indiqué que cette responsabilité sera assumée par la personne qui sera désignée pour assurer l’intérim du PDG et de la D.F.C. Ces derniers prendront donc toutes les dispositions nécessaires afin que les salaires soient payés entre Lundi et mardi.

« Nous avons eu l’assurance de Madame la Ministre pour qu’elle nous trouve une date fixe de paiement car il n’est plus normal que l’on soit payé au-delà du 30. Cette date nous sera communiquée ultérieurement » ont déclaré les représentants du SYNAPOSTE ayant pris part à la réunion présidée la ministre à son cabinet.

Il est à noter que la Poste S.A n’est pas sous le coup d’une administration provisoire, il était nécessaire pour la Ministre de comprendre le fonctionnement de la Poste pour pouvoir mieux défendre sa restructuration. En effet, les mesures drastiques qui ont été prises ne sont que la résultante de la démarche entreprise par la tutelle suite à la Gestion opaque dont souffre la Poste.

« Une enquête diligentée par les services de la D.G.R et de la D.G.S.S est en cours. Personne n’est en prison et nous espérons que personne n’ira en prison » A lâché Davy Mamboundou, SG du SYNAPOSTE

Aussi, il importe de souligner que le P.Dg de la Poste SA n’est pas le seul à subir cette mesure prise à titre conservatoire. Il y’a également un agents de l’administration générale (Emma Judith Ivala) ; le Chef comptable (Ines Nkéné Ntoung) ; le comptable (Heidi Marie Hildegard Coumba Diop) ; la comptabilité et des finances (Eléonore Méhomamilli); le Directeur des services postaux et de la logistique (Christ Kilingui) ; les services financiers postaux (Lauerick Klaus) ; le Conseiller chargé des services financiers postaux (Sylvain Jonas Moussavou) ; le patrimoine (Jean-Bernard Nkombé) ; les finances et la comptabilité (Laurence Clémentine Mbougani Ngouéké) ; le service technique (Gilberte Hermine Lariot Ombény Divassa Ngouessy).

Récit/Peuple infos

NO COMMENTS

Leave a Reply