Gabon/ Le Président du SYPROSS, Richard Ndi Bekoung, était en réunion avec son directoire pour une mise au point.
Après avoir inauguré le 31 juillet dernier à Libreville le siège social de la Fédération des Travailleurs affiliés à la CIPRES, le Président du Bureau executif du SYPROSS, Secrétaire Permanent de la FESTAC, Richard Ndi Bekoung, a présidé une importante réunion samedi 07 septembre 2024. Une séance de travail qui avait pour objet, le renouvellement du collège des Délégués du Personnel ; le rapport Final des travaux de la Commission Tripartite ; le point sur l’organisation de la cérémonie officielle d’inauguration du siège social de la Festac à Libreville ; le point sur les conditions d’éligibilité aux différentes formations, et enfin, l’Échange avec les promoteurs de l’Ong Humanis Social.
En effet, pour répondre aux griefs qui lui sont faits par un certain nombre de camarades travailleurs, selon lesquels depuis un moment, aucune Assemblée générale n’est organisée, encore moins des réunions publiques tenues pour, soit critiquer le camp d’en face ou parler des problèmes de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le leader du SYPROSS, Richard Ndi Bekoung, a tenu à lever l’equivoque sur ces préoccupations en organisant ce samedi 07 septembre 2024, une réunion du Bureau executif.
Le premier point débattu au cours de cette rencontre, était celui lié au renouvellement du collège des délégués du personnel de la Caisse nationale de sécurité sociale. Il importe de souligner que ça fait à peu près 3 ans déjà, que les partenaires sociaux de la Cnss n’ont plus tenu les élections du personnel. Et donc l’employeur a pris la décision de les organiser dans les jours à venir.
« Le Sypross, en tant que syndicat le plus représentatif jusqu’à la prochaine proclamation des nouvelles élections, tient à rassurer l’ensemble des membres, adhérents et sympathisants, que nous allons prendre part à cette élection. Mais nous réaffirmons le principe selon lequel, nous sommes attachés à la légalité » A souligné Richard Ndi. Avant d’ajouter…
… « Nous disons : que cette élection doit se faire dans le respect de la loi. C’est très important de le dire, car nous sommes dans un pays de droit. Et personne n’est sans ignorer ici que, même sur le plan national, à l’heure où nous parlons de la restauration des institutions, il est très important que les uns et les autres respectent la loi. Ça a été dit au Dialogue national inclusif » A-t-il martelé !
Selon le Secrétaire Permanent de la FESTAC, Richard Ndi Bekoung, beaucoup de syndicats et de Partis politiques ne sont pas respectueux de la loi, parce que n’ayant pas une base légale. En revanche, souhaite t-il qu’à compter de maintenant, cela soit respecté. Il a émis le vœu de construire ensemble un gabonais digne, qui respecte les institutions et où les institutions sont fortes.
Pour ce faire, le leader du Sypross a exhorté l’employeur à garantir à chaque syndicat le respect de la loi, c’est-à-dire l’égalité devant la loi. Et que, ceux qui doivent prendre part à la prochaine élection soient en conformité avec la loi. Une préoccupation qu’il a tenu à notifier au cours de la réunion.
Sur un autre plan, Sieur Richard Ndi a affirmé en toute sincérité que les rapports qu’ils ont avec le nouveau Directeur Général sont au beau fixe. Tout en rappelant qu’à chaque fois qu’un DG a été nommé à la Cnss, le Sypross dépose toujours un cahier de charges et/ou de revendications. Aussi, a-t-il témoigner leur satisfaction du fait que le nouveau DG ait décidé de mettre en place une Commission tripartite qui va même au-delà des syndicats de sécurité sociale. Une commission qui vient d’ailleurs de prendre fin il y’a un mois.
« Nous sommes heureux d’autant plus que cette commission a pris en considération les différentes revendications que le Sypross a porté à l’endroit de l’employeur. Il faut rappeler que cette commission a réuni même au-delà des syndicats de la Cnss. Il y’a eu des syndicats de retraités et des associations de retraités qui ont également pris part à cette commission. Le rapport a été transmis à madame le ministre des affaires sociales » A fait observer le numéro un du Sypross.
« Je crois que ce rapport traite l’ensemble des questions de la CNSS. Et c’est une réponse que je vais donner aujourd’hui à ceux qui pensent que nous ne parlons plus des problèmes des agents, ou bien des problèmes de l’institution. Or, c’est tout simplement parce que le Directeur général a mis en place une commission qui nous a permis de discuter de tous les problèmes de la Cnss. Et nous remercions le DG d’avoir effectivement pensé à mettre en place une telle structure pour traiter l’ensemble des problèmes » A-t-il ajouté.
Fort de cette bonne volonté exprimée par le nouveau Directeur général de la Cnss, le Président du Sypross en a profité pour dire toute leur reconnaissance à l’égard de la nouvelle équipe dirigeante.
« Vous avez vu, il y’a quelques temps, précisément au mois de juin, que les syndicats de la Caisse nationale de sécurité sociale, ont pris part à Genève, à la 112ème session des travaux de l’organisation internationale du Travail (OIT). C’est une première. Il faut en être reconnaissant ; le DG nous a tout simplement restauré un droit qui nous avait été retiré par l’ensemble de ses prédécesseurs » A témoigné Richard Ndi Bekoung.
Pour conclure, le chef de file du Sypross, n’a pas hésité à reconnaître le fait que la direction générale ait permis au Sypross de mettre à profit le déplacement de Genève, en créant la Fédération des Travailleurs des pays affiliés à la Cipres (FESTAC) avec les autres syndicats de la Conférence inter-africaine de la prévoyance sociale (CIPRES) qui compte aujourd’hui 18 pays. De plus, le Gabon a été choisi non seulement pour abriter son siège social, mais également pour occuper le Secrétariat permanent assuré par Richard Ndi Bekoung. A-t-il rappelé.
Valéry M / Peuple Infos