Gabon/ COMILOG : BATOLO, victime des calculs politiciens !!!
« On ne lance les pierres qu’à un arbre qui porte les fruits » Dit-on. C’est le moins qu’on puisse dire du complot gratuit que l’opinion observe depuis quelques temps à l’encontre de Leod Paul BATOLO, l’administrateur Directeur général de la Comilog. Ses détracteurs tapis dans l’ombre, hantés par les démons de la convoitise et la jalousie, ont, à ce qui semble, choisi comme sport favori, la conspiration et les allégations mensongères contre ce compatriote rompu à la tâche, en vue de l’évincer et satisfaire ainsi, leurs calculs politiciens au détriment de la performance et du bilan exceptionnel grâce auxquels le Gabon est devenu numéro un mondial sur le marché du manganèse.
De toute évidence, s’il est des caractéristiques que le pays tient à retrouver dans ses citoyens face à leurs responsabilités professionnelles, c’est bel et bien le professionnalisme, le savoir-faire, la performance et le rendement optimal. Des notions et des valeurs qui, ont toujours caractérisées le management de pointe de Sieur BATOLO depuis des années à la tête de l’administration de la Comilog. D’ailleurs, les résultats parlent d’eux-mêmes. « On ne change pas l’équipe qui gagne » dit-on.
Fort de cet enjeu crucial, les plus hautes autorités en tête desquelles, le Président de la Transition, chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, ne sauraient l’ignorer car le volume de rendement produit par ce monsieur constitue un des maillons précieux pour notre économie. Cela dit, tenter de discréditer ou de limoger le patron iconique de la Comilog sans fondement solide, par le truchement de quelques partenaires sociaux instrumentalisés, serait inopportun.
A toutes fins utiles et, surtout pour rafraîchir la memoire de ceux qui feignent ignorer les grands exploits de Paul BATOLO, ses proches collaborateurs ont tenu à rappeler de manière succincte, le parcours de ce fin manager de la Comilog :
En janvier 2019, Leod Paul Batolo prend la tête de la Comilog après avoir été successivement adjoint à l’administrateur directeur général et directeur du Complexe Industriel de Moanda après son expatriation en Nouvelle-Calédonie.A son arrivée à la tête de l’entreprise, Comilog est numéro 2 mondial avec une production annuelle de 4, 8 millions de tonnes. Cinq ans plus tard, Comilog est devenu le numéro 1 mondial sur le marché du manganèse avec une production annuelle au-delà des 7 millions de tonnes (multipliée quasiment par deux) portée notamment par l’ouverture du plateau Okouma en octobre 2020, après 58 ans d’exploitation exclusive du plateau historique de Bangombé.
Toujours sur le plan opérationnel, Comilog a également investi dans ses infrastructures portuaires, en devenant le premier opérateur économique en zone CEMAC a utilisé une plateforme de transbordement en haute mer à 70km des cotes de la capitale gabonaise.
Avec cette innovation, la Comilog a pu passer de l’embarquement de navires de 50.000 tonnes dit Supramax à l’embarquement de navires de 200.000 tonnes dit Cape Size. Autre action phare de la mandature de Leod Paul Batolo, la Comilog s’est doté pour optimiser le pilotage de sa chaine de valeur, d’un Centre de Gestion Intégrée des Opérations. Baptisé Moulebe.
Ce centre de contrôle en temps réel des installations, permet depuis Moanda d’avoir une vue sur l’ensemble des activités de la Comilog jusqu’au port d’Owendo. Ce centre, adopté par tous les grands mineurs mondiaux, est le premier en Afrique subsaharienne (hors Afrique du Sud).
Pour assurer une exploitation durable des ressources minérales gabonaises, une nouvelle société Comilog Exploration a été créée en 2022 sous son impulsion afin de continuer à sonder le sous-sol gabonais et identifier les gisements du futur en manganèse, mais également en cuivre, nickel, sables minéralisés, etc.
A date, deux gisements potentiels sont explorés à Ngouoni et Ngouadi sous la bannière de cette nouvelle filiale. La progression majeure de Comilog en termes de production a été conjuguée avec la mise en place de standards sécurité forts. Ainsi, Comilog passe d’un taux de fréquence 2 (accidents avec arrêts et sans arrêts) de 3,3 à fin 2019 pour atteindre un niveau inférieur à 1 à date, en faisant ainsi une référence dans le secteur industriel national et international.
Autres standards internationaux, Comilog est depuis 2022 une des rares entreprises en Afrique à être certifiée en « Système de Management Intégré » sur ses 3 normes de référence ISO 9001 (Environnement), ISO 14001 (Qualité), ISO 50001 (Energie).
En complément de cette vision économique forte, Léod Paul Batolo a fait de la Comilog une entreprise pionnière en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises sur le plan national. Avec la signature d’un addendum à la convention minière de 2020, sous son impulsion, les actionnaires de la Comilog à savoir l’Etat Gabonais et le Groupe Eramet viennent appliquer les dispositions du nouveau code minier définissant les mécanismes de dialogue avec les communautés locales, de mitigation des impacts et d’investissement communautaire.
Dès lors, c’est environ 6 milliards de FCFA qui sont consacrés chaque année à l’investissement communautaire avec de nombreux projets mis en œuvre. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer la réhabilitation de salles de classe impactant 10.000 enfants dans les communes de Moanda et de Bakoumba, le pavage de plus de 23 km de route, le déploiement de plus de 4500 panneaux solaires ;
Dans la province du Haut-Ogooué, la mise en place d’un fonds d’amorçage de 2 milliards destiné aux jeunes entrepreneurs en partenariat avec des établissements de microfinance ou encore le lancement de moteurs économiques locaux comme l’unité 3L des Pavés, l’Hôtel Buding ou la future miellerie de Djoutou.
Autres actions fortes, un partenariat avec JFD Gabon a permis la formation aux métiers du digital du plus de 300 femmes gabonaises toutes régions confondues et un laboratoire de fabrication numérique (FabLab) a été créé en partenariat avec la mairie de Moanda. Celui-ci est à sa 2ème cohorte de jeunes sans emplois formés aux métiers du digital (robotique, conception web, design).
Dans le cadre de la gestion de l’impact de l’activité minière, plus de 400 maisons ont été construites à la Cité Lekolo 2. Construites par des entreprises des quartiers impactés par ce vaste projet de relocalisation des populations, ces maisons ont généré une activité considérable pour les jeunes entrepreneurs de la localité bien qu’à date, la majorité de ces logements attend toujours ses futurs propriétaires.
En interne à l’entreprise, plusieurs transformations structurantes ont également été réalisées ces cinq dernières années sous la direction de Leod Paul Batolo.Trois changements organisationnels ont fait passer le Comité de Direction de 13 directeurs (6 nationaux pour 7 internationaux) à 17 directeurs (dont 9 nationaux pour 8 internationaux). Parmi les directions créées, on citera notamment la Direction du Développement Durable, porteuse des actions RSE, Environnement, Energie et Biodiversité,
la Direction des Services Miniers en charge des fonctions techniques de mine et la Direction des Infrastructures, des Equipements et du Patrimoine, notamment maitre d’œuvre des réalisations RSE. Pour soutenir cette croissance de la première entreprise du pays, deuxième de la CEMAC, plus de 640 gabonais ont été recrutés afin d’attirer les meilleurs talents et de développer ce poumon économique national.
Pour les employés, le salaire brut le plus bas a progressé de 817.000FCFA à 995.000 FCFA (+178.000FCFA) entre 2020 et 2023 au travers des accords d’entreprise signés avec les partenaires sociaux. A fin 2023, le salaire réel des agents de Comilog était positionné à 112% de la moyenne nationale selon une étude annuelle d’un cabinet international spécialiste de la question.Couplé au recrutement de plus de 640 gabonais ces cinq dernières années, cette évolution des salaires montre à souhait l’implication de Leod Paul Batolo dans le dialogue social et la préservation de l’emploi national.
Autre exemple marquant, lors de la fermeture de l’usine d’électrolyse du Complexe Métallurgique de Moanda, du fait de l’arrivée sur le marché d’un géant chinois, les 200 emplois menacés par cette situation ont été intégralement préservés.
Aucun salarié de la Comilog n’a été licencié pour motif économique. De la même manière, lors de la pandémie de Covid-19, plus de 500 salariés ont été mis à la maison pour préserver leur santé avec leurs pleins salaires pendant plusieurs mois.
Dès la levée des restrictions de distanciation sociale, les salariés ont pu regagner leurs postes.Toujours au profit des salariés, l’Hôpital Comilog a connu une profonde reconfiguration en se dotant d’équipements modernes tels qu’une cabine de téléconsultation, un laboratoire P2, un scanner, un nouveau bloc de chirurgie.
D’ici la fin de l’année 2024, un mammographe sera également installé pour permettre la détection au plus tôt des cancers du sein. Il est à noter que tous ses équipements sont également accessibles à l’ensemble des populations du Haut-Ogooué.
Plus récemment, de nouvelles actions ont été entreprises par la Comilog sous la direction de Leod Paul Batolo. On citera notamment le déploiement du projet « un emploi, un taxi » à Moanda, le lancement d’un programme de bourses à destination des bacheliers gabonais ou encore la création d’une direction du développement minéralurgique afin de doter la Comilog et par extension le Gabon d’une capacité scientifique en recherche et développement sur les ressources minérales du pays, jusque là analysées à l’étranger.
Récit/Peuple Infos