Gabon/ Nommé à la tête de la Direction Générale d’Olam Palm Gabon, Jean Christophe EYI, a été présenté au Ministre de la Justice, Garde des Sceaux.
Résolument engagé à promouvoir l’amélioration de la pratique du droit au service des citoyens et du monde des affaires, et à renforcer la culture juridique et les règlementations ayant un impact sur la sphère socio-économique dans un contexte local, le ministre de la Justice Garde des Sceaux, Paul-Marie Ngondjout, a accordé une audience au nouveau Directeur général d’Olam-Palm Gabon, Jean Christophe EYI. Ce dernier a été officiellement présenté au membre du gouvernement en charge du département de la justice, avec en toile de fond, des échanges axés sur les enjeux du partenariat public-privé.
En effet, le ministre de la justice garde des sceaux, conscient de la nécessité de la défense des droits et des libertés du citoyens en milieu professionnel, et portant un intérêt particulier aux normes juridiques internationales sur lesquelles doit s’articuler la consolidation de la défense de la souveraineté économique du pays, n’a pas hésité à ouvrir ses portes au nouveau Directeur Général d’Olam-Palm Gabon afin l’encourager à œuvrer dans le respect des normes régissant son secteur d’activité, en vue de raffermir au mieux le partenariat public-privé.
Le DG nouvellement nommé a pour sa part, tenu à rassurer le ministre de la Justice, du fait qu’il attache du prix au respect des normes juridiques en vigueur, régissant leur domaine d’activités. Aussi, outre les civilités adressées au ministre Paul-Marie Ngondjout, le nouveau DG d’Olam-Palm Gabon, s’est fait l’honneur de présenter à son interlocuteur, le bilan d’activités 2023 réalisées par OPG et ORG depuis leur création.
Jean Christophe EYI, a également saisi cette rencontre, pour effectuer un focus spécifique sur les quotas actuels d’expats Vs travailleurs nationaux et a édifié le Ministre et son équipe sur les difficultés qu’ils éprouvent à trouver de la main d’œuvre qualifiée locale. Pour l’heure, Olam enregistre environ 12.000 emplois directs et indirects.
« Nous lui avons partagé l’évolution de la structure du personnel depuis 2012 en mettant un accent particulier sur la réduction drastique des effectifs d’expatriés depuis 2018. Le quota d’expatriés en juin 2024 est de 4,8% des effectifs. De plus, un point a été fait sur les partenariats professionnels en cours (PNPE, INSAB etc). Nous lui avons aussi partagé nos préoccupations » Ont-ils fait part au ministre.
L’autorité ministérielle, après avoir salué la nomination d’un gabonais au Poste de DG, a toutefois tenu à notifier au directoire d’Olam, de sa crainte de voir l’activité se réduire dans la zone de makouké. Une inquiétude suite à laquelle, l’operateur lui a rassuré par la stratégie qui a été mise en place concernant ce site.
Pour conclure, l’opérateur a briefé au ministre Paul-Marie Gondjout, les grands projets en passe d’être réalisés, en terme d’Exploitation, notamment, la production et la création d’usines) et les grands défis opérationnels tels que le projet d’irrigation et les barrières electrifiées.
Récit/Peuple Infos