Home Actualité Gabon/ Déjeuner de Presse : les suggestions de Fiacre MPAKO NGOMA sur...

Gabon/ Déjeuner de Presse : les suggestions de Fiacre MPAKO NGOMA sur la durée de la transition et les enjeux du chronogramme de la Présidentielle 2025

0 30

C’est dans un Hôtel de la place que Fiacre Mpako Ngoma, le leader du Parti Alliance Démocratique Populaire (ADP), a échangé ce samedi 29 juin 2024, avec les journalistes dans le cadre d’un Déjeuner de Presse. Il était question pour lui, de suggérer au Président de la Transition, Chef de l’Etat, Oligui Nguema, l’abrègement de la période de Transition et l’anticipation de l’organisation du scrutin présidentiel en mars 2025, pour un retour à l’ordre constitutionnel. Notons au passage que le Guide de l’ADP, était assisté par Joachim Mbatchi Pambou, le Porte-parole des Partis membres de l’Appel d’Angondjé.

Le Président de l’Alliance Démocratique Populaire, Fiacre Mpako Ngoma, s’adressant aux journalistes lors du déjeuner de Presse

Outre son décryptage faite sur les enjeux politiques inhérents à la transition, le numéro un de l’ADP, a profité de la circonstance pour mettre en garde les Premiers ministres du magistère du despote déchu Ali Bongo, contre toute pratique rétrograde susceptible d’entacher l’ouvrage restaurateur du CTRI en faveur du Gabon nouveau. Pour une compréhension plus éclairée, veuillez trouver ci-dessous, l’exclusivité de sa communication.

 

Joachim Mbatchi Pambou, (à gauche) porte-parole de l’Appel d’Angondjé, aux côtés du Président de l’ADP, Fiacre Mpako Ngoma.

MOT DE CIRCONSTANCE :

Mesdames et Messieurs, les journalistes de la Presse nationale et internationale,

L’Alliance Démocratique Populaire, ADP, par la voie de son Président Fiacre MPAKO NGOMA, vous remercie d’avoir honoré de votre présence ce Déjeuner de Presse.

Mesdames et messieurs, de la presse, Peuple gabonais,

Le 26 août 2023 l’ancien régime et certains assoiffés du pouvoir ont organisé les élections générales unique dans son genre, sur la base d’un fichier électoral révisé. Le Parti Démocratique Gabonais, PDG et ses courtisans s’en ont servi comme d’habitude pour verser dans plusieurs dérives au cours du scrutin, notamment, le bidouillage du code électoral et l’achat de conscience qui ont conduit aux résultats tronqués proclamés le 30 août 2023 à 04h du matin.

Cela dit, le fichier électoral que dispose le ministère de l’intérieur actuellement ne saurait constituer un problème si le CTRI et la classe politique gabonaise décidaient d’anticiper les élections. A condition que le processus électoral garantisse l’équité, l’expression démocratique des Partis politiques, la transparence du vote et les résultats fiables.

Conscient des enjeux de la transition auxquels le CTRI et le peuple gabonais fait face, et, soucieux de l’urgence du retour à l’ordre constitutionnel, gage de la croissance économique souhaitée et de l’attraction des investisseurs internationaux, l’Alliance Démocratique Populaire propose à son Excellence le gle Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA Président de la transition, Chef de l’Etat, d’écourter la période de la Transition.

En effet, l’ADP lui suggère d’annoncer à l’occasion du 1er anniversaire du coup de Libération prévu le 30 août prochain, l’organisation anticipée de l’élection présidentielle en mars 2025. Et ce, en invitant toute la classe politique gabonaise à se déployer librement sur le terrain.

En d’autres termes, nous proposons au CTRI, et son leader d’abréger la transition en faveur de l’élection présidentielle d’ici mars 2025. Et, d’y convoquer toutes les intelligences de la nation afin de réfléchir autour de l’option de l’organisation d’une élection à un seul tour et les avantages économiques y relatifs.

De plus, le Président de l’Alliance Démocratique Populaire, voudrait tirer la sonnette d’alarme sur l’impérieuse nécessité d’un retour anticipé à l’ordre constitutionnel pour rassurer au mieux les bailleurs de fonds, qui hésitent d’investir dans un pays où les institutions ne sont pas en place.

Toutefois, je tiens à féliciter le bilan très positif des autorités de la Transition au regard de l’avancée de nombreux chantiers entrepris dans le pays avec des objectifs bien déterminés.

Mesdames et messieurs les Journalistes,

Le Gabon venait d’organiser des élections générales sur la base du fichier actuel électoral actuel. Nous pensons qu’il est également possible que la classe politique s’appuie sur le même fichier pour mettre le pays sur la voie d’une élection Présidentielle libre et transparente.

Aussi, pour parvenir à la bonne marche du schéma que l’ADP propose, nous exhortons les personnalités ayant occupé des hautes fonctions à l’époque du régime déchu d’Ali Bongo, y compris celles qui ont été rappelées par le Président de la Transition, telle que Ndong Sima et autres, à éviter les pratiques rétrogrades de l’ancien système, et, à favoriser l’essor d’une nouvelle élite pour le Gabon nouveau en quête de la félicité.

Autrement dit, l’ADP met en garde les anciens Premiers ministres d’Ali Bongo Ondimba, sans omettre l’actuel PM de la transition, contre les pratiques de la politique du vempire et de la haine.

J’en profite l’occasion pour signifier à l’ancien PM Alain Claude Bilie-By-Nze, dernier premier ministre d’Ali Bongo Ondimba, qu’il gagnerait en optant pour le silence, d’autant plus que ce dernier est taxé par l’opinion d’être l’un des artisans de la misère que le peuple gabonais a traversé durant les 15 années du Régime d’Ali Bongo.

Pour terminer, je tiens à féliciter les militaires au pouvoir du fait d’être à l’écoute du peuples Gabonais. De plus, je salue la bravoure de nos forces des sécurités et défense, après avoir observé pendant 09 mois de la bonne marche de cette transition qui a eu l’adhésion populaire du peuple Gabonais.

Aussi, j’invite les militaires au pouvoir d’appliquer la discipline faisant la force principale des armées et de conduire le Gabon dans le développement déjà en marche.

Je vous remercie.

Fiacre MPAKO NGOMA, Président de l’Alliance Démocratique Populaire, ADP

NO COMMENTS

Leave a Reply