Home Actualité Gabon/ Le Centre hospitalier régional de Melen, a célébré sa 1ère édition...

Gabon/ Le Centre hospitalier régional de Melen, a célébré sa 1ère édition de la journée internationale des infirmiers

0 420

Officiellement déclarée ouverte ce mercredi 15 mai 2024, par la Directrice régionale de Santé Ouest, Dr ONDO EYENE Catherine, la 1ère édition de la journée internationale des infirmiers, a été célébrée à l’unisson entre le corps infirmier et les responsables du directoire du centre hospitalier régional Estuaire de Melen, en l’occurrence, la Directrice générale Christiane MENGUE M’ASSEKO Epse OLIMBO DAOUDA, et la Directrice des soins infirmiers et Obstétricaux, Dr Yvette AMVANE Epse ELLA NDONG. Une journée de conscience professionnelle en introspection pour les infirmiers(ères), ponctuée par des communications riches d’enseignement.

Une vue des infirmières et infirmiers ayant repondu présent à cet important rendez-vous.

Traditionnellement célébrée le 12 mai de chaque année, date qui commémore le jour de naissance de Florence NEIGHTINGALE, la fondatrice des soins infirmiers modernes, cette journée spécialement dédiée aux infirmiers, organisée ce jour sous le thème : Nos infirmiers, notre avenir, le pouvoir économique des soins, aura tenu toutes ses promesses au regard de la grande portée des leçons tirées au cours des différentes communications faites par des personnes ressources expérimentées ; sans omettre des scénettes illustratives, aux rôles savamment jouées par leurs collègues à l’idée de mettre en exergue les dérives souvent observées à l’encontre des patients, dans l’exercice de ce noble métier.

La Directrice régionale de Santé Ouest (DRSO) Dr ONDO EYENE Catherine, lors de son mot d’ouverture…

« J’ai apprécié l’opportunité qui vous a été donnée aujourd’hui de célébrer la journée internationale des infirmiers que vous êtes. On l’a assez dit : vous êtes au cœur des soins ; vous êtes au cœur de l’offre des soins. Je souhaite que la journée soit belle, qu’elle soit instructive, comme elle a commencé à l’être » a déclaré la Directrice régionale de Santé Ouest, Dr ONDO EYENE Catherine, lors de son mot d’ouverture officielle de ladite journée.

Aimée AYINGONE, Infirmière Pratiques avancées, lors de sa communication…

Quant au transfert de compétences, l’assistance a eu droit à plusieurs communications axées sur des thématiques stratégiques, à savoir : la formation des Infirmiers, une force pour le système de santé au Gabon, animée par, Alida MEKUI ME NGUEMA, Aline ABOUGONE, Celia BITHA, GUITSIEMBOU ; L’impact du service rendu sur l’économie, brillamment développée par Aimée AYINGONE, Charles MIHINDOU et Anifried BIBAYE ; les soins infirmiers, un atout pour l’économie du Gabon, expliquée par Ernestine ZAMBO MPILI ; et enfin, l’Asepsie : un impact à l’économie des soins, présentée par Jeanne d’Arc OKOMO MEZUI et Blandine.

Directeur général du centre hospitalier régional Estuaire de Melen, Dr Christiane MENGUE M’ASSEKO Epse OLIMBO DAOUDA, lors de son allocution.

« Notre rôle est essentiel dans l’administration des soins, et fait l’objet de nombreux defis qu’ensemble nous avons l’obligation de relever […] l’infirmière ou l’infirmier, est ce professionnel de santé, qualifié et formé pour dispenser des soins aux patients, surveiller leur état de santé, leur administrer des médicaments, prendre en charge leur blessure ainsi la gestion de leur douleur » a rappelé la la directrice général, Dr Christiane MENGUE M’ASSEKO EPSE OLIMBO DAOUDA

La DG a également saisi cette occasion pour féliciter du fond du cœur les infirmiers exerçant sous sa conduite pour leur travail extraordinaire malgré les difficultés qu’ils rencontrent. Aussi, s’est-elle engagée à soutenir ses équipes infirmières et à placer leur bien-être au cœur de ses préoccupations pour qu’ils puissent exercer avec passion leur si beau métier.

La Directrice des soins infirmiers et Obstetricaux (DSIO) Dr Yvette AMVANE EPSE ELLA NDONG, lors de son mot de circonstance.

La Directrice des soins infirmiers et Obstetricaux, Dr Yvette AMVANE EPSE ELLA NDONG, a pour sa part, tenu à rappeler que le Comité international des infirmiers a choisi le thème de cette année dans le but de modifier les perceptions et de montrer comment un investissement stratégique dans les soins infirmiers peut apporter des avantages économiques et sociétales considérablement.

Une vue des scénettes dont le rôle était joué par les infirmières et les infirmiers eux-mêmes…

« L’infirmier est le pilier de notre système de santé. Dans l’ombre, c’est L’infirmier qui soigne, habille, nourrit, administre les médicaments, aime, éduque, et réconforte. C’est lui qui veille toute la nuit, qui est le premier à détecter le moindre dysfonctionnement. C’est aussi lui qui est généralement témoin du premier et du dernier souffle du patient » a souligné la DSIO, Yvette AMVANE.

Aussi, la Directrice des soins infirmiers Obstétricaux n’a pas hésité à avouer qu’elle est continuellement impressionnée par le travail acharné et l’engagement que le personnel infirmier démontre chaque jour pour prendre soin des patients.

Bref, pour joindre l’utile à l’agréable, la première édition de la journée internationale des infirmiers, s’est soldée par des animations du personnel infirmier, la remise des prix aux lauréats du concours initié pour la circonstance. Ces activités d’émulation se sont déroulées dans une ambiance bon enfant.

Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

Valéry M

NO COMMENTS

Leave a Reply