Gabon/ CEEAC : Déclaration du RENAFEM-GA suite à la levée des sanctions qui pesaient sur le Gabon
Les femmes Médiatrices gabonaises, reunies au sein du RENAFEM-GA sous la présidence d’Élisabeth Ngoua Mbina, résolument engagées dans le processus de médiation et de plaidoyer auprès de la CEEAC pour la levée des sanctions qui pesaient sur le Gabon, avaient pris part à cet effet, à la réunion conjointe du Comité des Sages et du REFEMAC, qui s’est tenue à Malabo du 17 au 19 novembre 2023, et ce, suite à la transition amorcée par le CTRI au lendemain du coup de la libération qu’à connu le Gabon le 30 août dernier. Autrement dit, en marge de diverses initiatives entreprises par le RENAFEM-GA pour la réhabilitation du Gabon dans le concert des nations, il importe de souligner qu’au cours de la rencontre de Malabo, les femmes médiatrices gabonaises s’ètaient prononcées sur la situation du Gabon au sein de la CEEAC, comme étant une entorse à la consolidation de la paix en Afrique Centrale. Une forte implication qui aura contribuée à la bonne nouvelle dont se réjouit le pays aujourd’hui. Voir ci-dessous, l’exclusivité de la déclaration de la Présidente du RENAFEM-GA.
DECLARATION : Par Mme Elisabeth NGOUA MBINA Présidente du Réseau National des Femme Médiatrices de Paix du GABON (RENAFEM-GA), Membre du Réseau des Femmes Médiatrices de Paix de la CEEAC (REFEMAC)
La Conférence des Chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afriques Centrale (CEEAC) a décidé de lever les sanctions qui pesaient sur notre Pays le Gabon depuis le 04 septembre 2023.
A cet effet, le Réseau National des Femmes Médiatrices de Paix du Gabon, par ma voix, félicite l’engagement diplomatique, le pragmatisme et le dynamisme du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, qui ne ménage aucun effort pour maintenir le Gabon dans le concert des Nations en général et dans le giron régional de la CEEAC, en particulier.
Nous ne manquerons de remercier les Chefs d’Etat de la CEEAC pour leur clairvoyance dans la gestion des relations d’amitié entre e Gabon et leurs pays respectifs.
Nos félicitations vont également à l’endroit du Réseau des Femmes Médiatrices d’Afrique Centrale (REFEMAC) qui a soutenu, avec les Médiatrices gabonaises, le plaidoyer de la levée de ces sanctions, lors la réunion conjointe du Comité des Sages et du REFEMAC, tenue à Malabo du 17 au 19 novembre 2023. Au cours de cette réunion, les débats ont longuement porté sur l’implication des femmes dans les processus de prévention, de médiation et de consolidation de la paix en Afrique Centrale.
En effet, le Gabon a connu un changement sans effusion de sang, ni toute autre forme de brutalité. Il était tout à fait logique que cette reconnaissance soit traduite selon les aspirations du peuple gabonais qui soutient de tout cœur la Transition, pour la Restauration des Institutions conformément aux normes internationales et nationales.
Aussi, depuis le 30 août, les Femmes de la société civile gabonaise, n’ont ménagé aucun effort pour le maintien de la Paix dans notre pays, conformément à la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, sur les Femmes, la Paix et la Sécurité, en usant de toutes les Tribunes qui s’offraient à elles et en multipliant les sorties de sensibilisation et de soutien à la Transition.
Il s’agit notamment de :
– La Déclaration des femmes Leaders du Gabon membres des Organisations de défense des Droits des Femmes, du 02 septembre 2023 ;
– La Position commune des femmes sur les sanctions infligées au Gabon et la mise en œuvre du quota minimum de 30% de représentativité des femmes dans le processus de Transition ;
– Des Plaidoyers auprès de l’Ambassade des Etats-Unis en septembre et novembre 2023 ;
– Du plaidoyer auprès des Agences des Nations-Unies depuis octobre 2023 ;
– Du Plaidoyer auprès de la CEEAC et de l’Union Africaine pour la levée des sanctions et le soutien de la Transition ;
– Du Plaidoyer auprès de la mission d’évaluation des organisations américaines, conduite par USAID, en février 2024 ;
– Du Plaidoyer il y a quelques jours auprès de la délégation d’IDEA International ;
– Et plus largement auprès de nos institutions nationales, pour ne citer que ces actions.
Nous ne saurons clore notre propos sans rendre un vibrant hommage à toutes les braves femmes pour Le travail abattu durant toutes ces années, en général et depuis le 02 septembre 2023, pour la réussite du processus de transition, notamment Mme Pépécy OGOULIGUENDE, Présidente du Comité des Sages du RENAFEM-GA, qui porte le plaidoyer de l’inclusion des femmes en matière de paix et sécurité, à travers la mise œuvre de la Résolution 1325.
Que Dieu bénisse la CEEAC
Que DIEU bénisse les Femmes
Que Dieu bénisse le GABON
JE VOUS REMERCIE !!!!!!