Gabon/ COMMUNIQUÉ du Conseil national de la Société civile
En sa qualité de principal arbitre national, autonome et non partisan, la société civile réunissant en son sein plus d’une centaine d’associations, ONG, syndicats, réseaux associatifs, communautés religieuses et traditionnelles, a depuis le coup de libération du 30 Août 2023 compris le rôle décisif qu’elle aurait à jouer alors que le GABON engageait enfin son essor vers la félicité.
C’est en toute conscience des enjeux et objectifs capitaux du processus de transition amorcé par ce CTRI depuis le 30 aout dernier que la société civile adoptera le 04 octobre 2023 sa feuille de route, sous le prisme de la feuille de route présentée par le premier ministre de la transition le 28 septembre.
Partant de là et pour assurer la réalisation de cette dernière, il s’est tenu le samedi 21 octobre 2023 a l’hôtel hibiscus de louis, l’assemblée constitutive du Conseil National de la Société Civile au Gabon (CONASC) en présence de cent organisations de la société civile venant de tout le pays.
La mise en place de ce Conseil fédérateur s’inscrit dans un processus de remobilisation, de reconfiguration et de renouvellement des personnalités comprises au sein de la société civile de sorte de créer une synergie d’acteurs opérationnels et réformateurs dans le but de répondre de manière holistique aux défis de la transition démocratique en cours dans notre pays .
A toutes fins utiles, le mercredi 25 octobre 2023, les membres du CONASC vont se retrouver en laboratoire pour la formulation du plan opérationnel de la feuille de route de la Société civile ainsi que les TDR du forum national du Conseil National de la Société Civile sur le dialogue national inclusif. Nous invitons toutes les organisations engagées du Gabon à souscrire à la dynamique.
C’est dans ce contexte et afin que nul n’en ignore que ce présent communique vous est délivré.
Fait à Libreville, le 23 octobre
Georges MPAGA
Président National du CONACS
Contacts presse : +24177519932 gmpaga@gmailecom