Pensée Azizetique/ Transition/ Octobre Rose : Zita Oligui Nguema va t-elle prendre le relais ?
A quelques jours du rendez-vous de la lutte contre le cancer des seins, menée sous l’appellation d’Octobre rose, la gente féminine gabonaise se pose la question de savoir si la première dame de la Transition, Zita Oligui Nguema va s’inscrire dans la continuité des actions de sa prédécesseure, Sylvia Bongo Ondimba. D’autant plus que cette initiative traditionnellement consacrée au mois d’octobre, permet aux femmes de se préserver contre cette maladie et, à celles qui sont atteintes du cancer de se sentir accompagnées et/ou assistées face à ce fléau qui endeuille plusieurs familles.
En effet, dans une nation, le statut de première dame, voudrait naturellement que cette dernière participe activement au développement social et communautaire du pays afin de contribuer à son niveau, à l’essor de la nation vers la félicité tel que prôné par le CTRI. C’est d’ailleurs ce qui justifie la portée des initiatives laissées dans les annales par chacune des premières dames que notre pays a connu, en l’occurrence, Edith Lucie Bongo Ondimba, fondatrice de l’école « Horizons Nouveaux » destinée aux enfants présentant des déficiences psychomotrices ; la Polyclinique « El Rapha et, Opdas Gabon pour la lutte contre le Sida ;
Quant à Sylvia Bongo Ondimba, mise à part les dérives qui lui sont reprochées, cette dernière a néammoins créé une Fondation qui porte son nom, dont le but vise à promouvoir les droits de la femme notamment les violences basées sur le genre (VBG). Sans oublier la journée nationale de la veuve et l’orphelin. Autant d’initiatives qui consistaient à apporter un nouveau souffle aux personnes défavorisées tout en mettant en place des projets qui sont les leurs au profit du plus grand nombre.
Fort de cet enjeux social et communautaire implicitement lié au statut de première dame, il serait opportun, sinon souhaitable que l’épouse du Président de la transition, Chef de l’Etat, Zita Oligui Nguema, puisse elle aussi, s’arrimer à cette norme afin de créer et/ou poursuivre les œuvres laissées par ses devancières durant cette période de transition. Cela permettra par exemple, de pérenniser la maison d’Alice afin d’éviter qu’elle ne vole en éclat, entrainant ainsi, le personnel au chômage ; il en sera peut être de même pour les pensionnaires du centre d’accueil Gabon-Egalité.
C’est donc dire que la première dame Zita Oligui Nguema est appelée par ses compatriotes à prendre le relais durant cette période cruciale de la transition présidé au sommet de l’Etat par son époux le Général de brigade Brice Clotaire Olingui Nguema. Attendons de voir…
Azizetiquement vôtre !
Ali Akbar Azizet, Journaliste d’investigation politique, Conseiller politique indépendant, spécialiste du Gabon.