Pensée Azizetique/PDG/ 1er siège du département de l’Abanga Bigne : Denise Mekam’ne Edzidzie ou la confirmation de la victoire d’Ali Bongo Ondimba ?
Après la réélection du candidat naturel Ali Bongo Ondimba en 2016 dans la commune de Ndjole et canton Ebel Alembe, sa candidature pour la présidentielle 2023 sera systématiquement liée cette fois-ci à celle de Denise Mekam’ne Edzidzie, porte étendard du PDG à la députation. Et ce, conformément à la nouvelle formule de vote – le bulletin unique.
En effet, le tandem Ali Bongo/Denise Mekam’ne compte maintenir le 1er siège du département de l’Abanga Bigne au hit parade des victoires du Parti au pouvoir. Autrement dit, ils entendent décrocher unanimement leur réélection sans bavure, comme ce fût le cas lors de la présidentielle du 27 août 2016 où, Ali Bongo Ondimba, avait laminé son principe adversaire Jean Ping dans ladite localité.
Cela dit, le duo Denise Mekam’ne et Ali Bongo part favori dans ces élections générales prévues le 26 août prochain. Aussi, de toute évidence, ces derniers n’hésiteront pas à profiter de la division observée actuellement au sein de l’opposition gabonaise, pour se tailler la part du lion. Pour preuve, leurs 18 candidats, plutôt que de s’unir afin de maximiser leurs chances de l’opposition, préfèrent s’y lancer en rang dispersé. De plus, à ce qui paraît, ces opposants ne disposent aucune figure emblématique capable de rivaliser le tandem Ali Bongo Ondimba/ Denise Mekam’ne Edzidzie dans le 1er siège du département de l’Abanga Bigne.
Pour s’en sortir avec brio au soir du 26 août prochain, Denise Mekam’ne Edzidzie entreprend régulièrement, depuis quelques jours, des rencontres de proximité avec les structures de base de sa chapelle politique. Et ce, conformément aux directives de la note d’orientation de la hiérarchie de son écurie politique.
Parmi ces récentes initiatives, elle a été au village Mevang dans le canton Ebel Alembe et dans la commune de Ndjole où, elle a organisé à la faveur des couples, le mariage collectif, le 5 août dernier. Une œuvre de bienfaisance à l’issue de laquelle les femmes l’ont gratifié des présents en signe de remerciement pour leur avoir fait rompre avec le célibat.
En somme, Denise Mekam’ne Edzidzie, à travers des actions entreprises, entend donc mettre progressivement en place, des stratégies efficaces afin d’ offrir un score honorable à son champion Ali Bongo Ondimba au prochains résultats de vote, au grand bonheur de son chef hiérarchique.
C’est donc dire que le scrutin du 26 août prochain dans le 1er siège du département de l’Abanga Bigne avec la députée sortante de la commune de Ndjole et canton Ebel Alembe, est bien parti pour être une confirmation pure et simple de la victoire d’Ali Bongo Ondimba.
Azizetiquement vôtre !
Ali Akbar Azizet, journaliste d’investigation politique, Conseiller politique indépendant, spécialiste du Gabon.