Home Actualité Pensée Azizetique/ PDG-Dégagisme en gestation / Croc-en-jambe à l’encontre du Président de...

Pensée Azizetique/ PDG-Dégagisme en gestation / Croc-en-jambe à l’encontre du Président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi.

0 441

Tandis que toute la classe politique du pays, ainsi que le peuple gabonais attendent le lancement effectif de la campagne électorale en prélude aux élections générales, le spectre du dégagisme quant à lui, continue son bon homme de chemin. Pour l’heure, c’est au dessus de la tête du Président de l’Assemblée Nationale, Faustin Boukoubi que ce maléfisme politique serait entrain de planer en vue de le dégager de la présidence de la chambre basse du parlement.

Faustin Boukoubi, actuel Président de l’Assemblée Nationale.

D’après ce qui nous revient comme information, son remplacement dans le cadre du triumvirat serait envisagé au profit de l’actuelle Vice présidente de la République, Rose Christiane Ossouka. Cette dernière, après avoir été la première femme Maire de Libreville ; première femme Premier ministre, la première femme, Vice-Présidente de la République, elle serait également en passe de devenir la première femme Présidente de l’Assemblée Nationale. Une nouvelle fonction prestigieuse que les coulisses du palais du bord de mer laissent transparaître à sa faveur avant même l’ouverture de la campagne électorale comptant pour les législatives.

Rose Christiane Ossouka Raponda, actuelle Vice-présidente de la République.

C’est donc dire que Faustin Boukoubi, en dépit de sa fameuse proposition de loi sur la parité homme-femmes du haut de son fauteuil parlementaire, ne serait malheureusement pas en odeur de sainteté avec les tenanciers suprêmes du pouvoir actuel, et ce, du fait de sa proximité légendaire avec Marie Madeleine Mborantsuo. Une posture sensible qui le discrédite au profit de Rose Christiane Ossouka Raponda dont les appuis et autres soutiens ne souffre d’aucune opacité au sommet de l’Etat.

Cela dit, une grande promotion inhérente à ce prestigieux poste décisionnel est en gestation en direction de l’actuelle vice-présidente. A l’inverse, d’aucuns indiquent que Faustin Boukoubi serait pressenti pour la Présidence du groupe parlementaire du Parti présidentiel à l’assemblée nationale. Pour d’autres, l’occupation de la fonction de Haut Commissaire général de la République en lieu et place de Michel Essonghe serait mieux pour lui. Tandis que le dernier cité pourrait prendre les commandes de Médiateur de la République ou de vice-président de la République. A moins que ces prévisions nominatives changent à la dernière minute.

En définitive, le spectre du dégagisme continue de battre son plein au sein du palais Léon Mba avec en toile de fond, l’éviction de la majorité des élus du Haut-Ogooué et autres poids lourds du Parti au pouvoir. Et, Faustin Boukoubi semble en être l’une des plus grandes victimes.

Au-delà de tout ce qui se susurre, la question est de savoir si le nom de Rose Christiane Ossouka Raponda sera maintenue dans le plan du pouvoir après le verdict des législatives afin qu’elle puisse occuper le fauteuil du Président de l’Assemblée Nationale ? De toutes les façons, il ne servira à rien de ventre la peau du loup sans l’avoir tué au préalable car, Faustin Boukoubi n’a pas encore dit son dernier mot dans ce micmac.

Les jours qui suivent nous le diront...

Le game est confisqué. Avançons seulement.

Azizetiquement votre !

Maître Ali Akbar Azizet, Journaliste d’investigation politique, Conseiller politique indépendant, spécialiste du Gabon

NO COMMENTS

Leave a Reply