Home Politique Pensée Azizetique/ PDG/Législatives/ dégagisme/ investiture : Komo-Océan ou le rétablissement des équilibres...

Pensée Azizetique/ PDG/Législatives/ dégagisme/ investiture : Komo-Océan ou le rétablissement des équilibres géopolitiques ?

0 440

Les militantes et militants du Parti démocratique gabonais (PDG) dans le département du Komo-Océan s’impatientent de voir les candidats de leur localité, en lice pour les législatives et les municipales du 26 août prochain. Comptant sur le « spectre du dégagisme » qui tourne actuellement tel un vautour autour des pédégistes obsolètes, ces militants espèrent voir de nouvelles têtes dans leurs différents sièges électoraux afin de s’arrimer à la politique de l’égalité des chances impulsée par le DCP, Ali Bongo Ondimba.

Adrien Nkoghe Essingone, serait-il reconduit ?…

D’après les militants du département de Komo-Océan, il est plus que temps de rappeler aux élus d’hier, que les fonctions politiques et administratives ne sont nullement l’apanage d’une communauté ethnolinguistique, pour ne pas dire, le titre foncier d’une quelconque ethnie comme c’est le cas par exemple, à la primature, à la présidence du Sénat, au secrétariat exécutif du Parti présidentiel, pour ne citer que ceux là.

Huguette Abodo Yombeyini, sous le viseur…

Cette tradition nauséabonde tant décriée a fini par s’étendre au niveau du chef lieu du Komo-océan où, la Mairie, le Conseil départemental et la députation, étaient aux mains de la communauté Fang au détriment de la communauté N’gwomyene. Force était donc de constater que l’ethnie Fang se taillait la portion congrue de la première Vice présidence du Conseil départemental au grand dam des cadres issus d’un même village, en l’occurrence le village Chinchoua. On les retrouvait au coeur de la présidence des conseils locaux desdites institutions.

Du coup, en prélude à l’investiture des candidats qui devront défendre les couleurs du Parti présidentiel aux législatives et aux municipales à venir, en attendant l’organisation du congrès d’investiture du candidat naturel, Ali Bongo Ondimba prévu pour le lundi 10 juillet prochain au stade de Nzeng-Ayong, A-t-on appris, ces militantes et militants du département de Komo-Océan veulent se rassurer que la donne de la configuration politique et le renouvellement des élites sera au rendez-vous.

Les soutiens d’Ali Bongo dans cette partie du pays souhaitent donc voir le rétablissement des équilibres géopolitiques en ligne de mire, notamment la place de la jeunesse et de la femme qui devrait être de mise suite à la note d’orientation pondue par le Secrétaire général du Parti cinquantenaire, Steeve Nzegho Dieko.

Bref, face à cette nécessité impérative de remplacement des élus sortant désormais sous le coup du syndrome du dégagisme, attendons de voir, qui succédera à Adrien Nkoghe Essingone dans le département du Komo-océan ?

La réponse en fin de semaine….

Azizetiquement vôtre !

Ali Akbar Azizet, Journaliste d’investigation politique, Conseiller politique indépendant, spécialiste du Gabon.

NO COMMENTS

Leave a Reply