Pensée Azizetique/ Tsamba Magotsie 1er siège/ Investiture Députation : Orlane Janique Ngoulou et Guy Bertrand Mapangou sous le prisme de l’antagonisme ?
Les militants et sympathisants du Parti démocratique gabonais de la Fédération Jean Benoît Mboundou Ngouba, du 1er siège de Tsamba Magotsie, observent avec désolation l’antagonisme voilé qui prévaut entre Orlane Janique Ngoulou et Guy Bertrand Mapangou en prélude aux investitures des candidats du PDG pour les législatives prochaines. En effet, l’ancien membre du gouvernement Guy Bertrand Mapangou, pressentant sa mise à l’écart, serait en embuscade avec Orlane Janique récemment nommée au Bureau politique. Les deux cadres du Parti au pouvoir useraient en ce moment de tous les stratagèmes possibles pour se positionner à tout prix.
Depuis la tournée qu’avait effectuée l’actuel élu national dans sa circonscription politique, accompagné de Orlane Janique Ngoulou, les relations entre ces deux cadres du Parti de masse semblent ne plus être au beau fixe. Un climat délétère que les militants de cette localité ont pu observer après les étapes des villages Kessy et Oyenano au cours desquelles les deux antagonistes ont effectué la remise du don des médicaments. Cela dit, la bataille pour l’investiture entre les deux tourtereaux semble donc se préciser au bord du fleuve Tsamba.
Selon les soutiens de Orlane Janique Ngoulou, Guy Bertrand Mapangou a fait son temps dans l’arène politique du chef lieu de Tsamba Magotsie. Et ce, en semant la division et la discorde avec les cadres de la localité. Aujourd’hui, il ne peut plus rien apporter aux populations de la circonscription. Il doit impérativement passer le flambeau à la gente féminine au nom de la décennie de femmes ; de la parité homme femme et surtout la place de la femme dans le respect des quotas de représentativité. D’autant plus qu’au 2ème siège par exemple, c’est un homme qui y sera investi candidat aux législatives. Du coup, au nom des équilibres géostratégiques, Orlane Janique Ngoulou, la femme au grand coeur, qui ne cesse de poser les actions envers ses semblables, est sans doute la personne idéale pour succéder à Guy Bertrand Mapangou à l’hémicycle du palais Léon Mba. Elle connaît nos préoccupations et nos besoins. Elle pourra défendre les intérêts des populations de la contrée. Ont-ils lâché.
Des avis que rejettent en bloc les partisans de Guy Bertrand Mapangou qui, estiment que Orlane Janique Ngoulou a toujours excellé dans les associations et non dans les activités politiques de la circonscription, encore moins au sein de la fédération dont elle a été promue. Elle ne connait nullement le fonctionnement d’une fédération, d’un comité ni d’une section. Or, Guy Bertrand connait parfaitement le terrain politique, contrairement à Orlane Janique dont les populations ne veulent nullement comme candidate de peur que le Parti ne perde. Préviennent t-ils.
Aussi, Orlane devrait plutôt attendre le Sénat, si elle veut se positionner. Elle pourrait même briguer la présidence du Sénat par le jeu des accointances. D’ailleurs, c’est même Guy Bertrand Mapangou qui la présente dans certains villages. Donc, elle gagnerait à être sur la liste des locales au lieu de chercher à se faire investir à la députation. Cette dernière sait parfaitement que Guy Bertrand Mapangou est véritablement assis sur le terrain. C’est donc lui que le Parti doit confirmer afin d’offrir une victoire sûre au Distingué Camarade Président. A contrario, Orlane n’est même pas assez connue ici à fougamou bien qu’elle soit native du coin. Elle ne peut donc prétendre à la députation.
Des arguments que rejettent d’un revers de la main, les Orlane Ngoulou boys qui estiment que leur mentor a fait ses preuves. Chaque jour, elle ne cesse de le démontrer par sa constance sur le terrain. Ses actions parlent d’elles-mêmes dans la localité et au delà. Elle fait l’unanimité au sein des cadres de la localité, contrairement à Guy Bertrand Mapangou. Elle dégage une énergie débordante au regard de son dynamisme et son efficacité sur le terrain. Elle est la femme de la situation capable de garantir une victoire au Parti et à son champion Ali Bongo. Pourquoi Guy Bertrand Mapangou et ses hommes font semblant d’ignorer les atouts et le pragmatisme de cette brave dame ? S’interrogent t-ils.
Pour les proches de Guy Bertrand Mapangou, Orlane Janique Ngoulou ne doit pas confondre l’activité politique et la gestion d’une association caritative. Surtout qu’elle ne supporte pas les coup bas, oubliant qu’ils font partie de l’ADN des hommes politiques. Elle doit attendre patiemment le Sénat et oublier l’Assemblée nationale. Proposent t-ils.
Vu les contours du protagonisme observé entre Orlane Janique Ngoulou et Guy Bertrand Mapangou, nous sommes en droit de nous demander, qui, d’entre ces deux cadres du 1er siège de Tsamba Magotsie, bénéficiera de l’investiture du Parti au pouvoir ?
Les jours qui suivent nous le diront…
Le game est propre. Avançons seulement.
Azizetiquement vôtre !
Ali Akbar Azizet, Journaliste d’investigation politique, Conseiller politique indépendant, spécialiste du Gabon.