Pensée Azizetique/PDG-Présidentielle 2023 : l’élargissement des Membres du bureau politique va t-il garantir la victoire à Ali Bongo Ondimba ?
De Médiateur de la République à Gouverneur, en passant par des Ambassadeurs de postes et autres fonctions incompatibles avec celles de Membre du Bureau politique. C’est le moins qu’on puisse constater dans la récente liste nominative officiellement publiée mercredi 21 juin 2023, par le Secrétariat général du PDG, Steeve Nzegho Dieko…
A titre d’exemple, prenons le cas de Marie Cécile Lembeme, Vice médiateur ; Paul Ngome Ayong, gouverneur de la province de l’Ogooue Maritime ; Noël Nelson Messone et Sébastien Ntoutoume, respectueusement Ambassadeur du Gabon au USA et en Guinée équatoriale, pour ne citer que ceux là. A celà s’ajoute des doublons où certains membres du Conseil consultatif des sages se retrouvent au Bureau politique et vice-versa. Et ce, au point où les observateurs avisés s’interrogent sur la légèreté avec laquelle ces nominations ont été concoctées. N’est-ce pas curieux pour une élaboration (casting) qui a durée plusieurs mois d’attente ?
Au delà de ces manquements constatés, la question que bon nombre d’acteurs se posent est de savoir si ces nominations pléthoriques au Bureau politique pourront t-elles garantir la victoire d’Ali Bongo lors de la Présidentielle 2023. Pour preuve, la province du Woleu-Ntem, lors de la présidentielle 2016, disposait de 21.000 statutaires dont 15 000 seulement étaient inscrits sur les listes électorales. Le cas échéant, au terme du vote, Ali Bongo avait seulement composter, pour le déplorer, environ 8 000 voix du fait que plusieurs secrétaires fédéraux ; membres du bureau politiques ; secrétaire de section et autres comités, n’étaient nullement inscrits sur la liste électorale.
A celà s’ajoute la rétention des fonds de campagne et autres gadgets par les responsables de campagne qui préfèrent satisfaire les non inscrits sur la liste électorale et exceller dans les grands meetings et autres activités folkloriques au détriment des militants de leur écurie véritablement inscrits sur le fichier électoral.
Pour sûr, la publication définitive du fichier électoral serait sans doute en déphasage avec les enrôlements massifs des pseudos militants enrôlés naïvement par bon nombres de cadres du Parti présidentiel.
C »est donc dire que l’élargissement des membres du bureau politiques n’est nullement une garantie à la victoire cash, claire et incontestable pour Ali Bongo Ondimba. Il y’a donc lieu pour Steeve Nzegho Dieko de revoir tous les contours de sa dream teem avant d’espérer à un quelconque exploit électoral.
Le game est propre. Avançons seulement.
Azizetiquement vôtre !
Ali Akbar Azizet, Journaliste d’investigation politique, Conseiller politique indépendant , spécialiste du Gabon