Pensée Azizetique/ Election présidentielle 2023 : Didjob Divungue Di Ndingue ou le dauphin de Jean Ping ?
Après la clôture de l’opération de révision de la liste électorale, le principal adversaire d’Ali Bongo Ondimba à l’élection présidentielle de 2016, Jean Ping, s’est envolé pour Paris, la capitale de la République française, et ce, dans le but de mettre en exécution l’agenda de ses rencontres politiques à tous les niveaux. A quelques semaines des échanges électorales très attendues par le peuple gabonais, le plus chinois des gabonais serait en passe de définir clairement son positionnement politique actuel pour taire toutes les spéculations autour de lui par rapport à la présidentielle 2023…
Face à cette période cruciale, au cours de laquelle Jean Ping devrait prendre position, il se susurre que ce dernier, se sentant affaibli par le poid de l’âge, il auait préparé en soudine son dauphin, en l’occurrence, l’ancien Vice Président de la République sous Omar Bongo Ondimba. A ce qui se dit, c’est cette figure de proue de l’arène politique de la Ngounie qui serait pressentie comme son successeur pour l’élection présidentielle de 2023. Et ce, en attendant l’officialisation de la candidature d’Ali Bongo, candidat naturel du Parti au pouvoir. Sauf changement de dernière minute de la part du Parti cinquantenaire.
Aussi, il n’est pas à exclure, au regard des enjeux de cette période bondée d’incertitudes, où l’atmosphère politique est lourde ; et où on a l’impression que les nuages s’assombrissent en prélude à l’élection présidentielle, marquée par le spectre de la gabonite qui se profil à l’horizon, et qui, indubitablement, sera au coeur de ce scrutin présidentiel. Car, certains compatriotes estiment que, « votez Ali Bongo c’est confier la gestion du pays aux mains des gabonais d’adoption ». Bref, la publication officielle du calendrier électoral, au lendemain de la fin de la révision de la liste électorale, constituera le déclic des hostilités et la mise à nu des velléités de Jean Ping ou de son dauphin.
Sur les enjeux de l’opération d’enrôlement, inhérents aux inscriptions et autres sur la liste électorale, l’opposition, et en particulier Jean Ping et son dauphin, savent parfaitement que l’enrôlement a été mené en grande partie par les tenants du pouvoir en lieu et place de l’opposition. Car, pour les leaders de l’opposition avisés, c’est le PDG qui aurait fait le boulot à leur place. Le cas échéant, ils n’auront plus qu’à attendre le jour fatidique pour sanctionner le candidat du Parti au pouvoir. Et ce, disent t-ils, parce que les cadres du Parti au pouvoir seraient en proie à l’hypocrisie des faux militants, dû à leur incapacité à capitaliser les expériences du passé, celles qui consistent à inscrire naïvement les partisans de leurs adversaires politiques électorales sur les listes électorales, par manque de maîtrise des « militants ».
L’opposition compte donc, entre autres, profiter des couacs, des mésententes et autres manquement au sein des cadres du Parti cinquantenaire, pour inverser la tendance comme ce fût nul doute le cas lors des élections présidentielles précédentes. Et, parmi les potentiels figures de l’opposition en passe de se reveler face au candidat du PDG, il faudrait s’attendre au Président de l’alliance démocratique et Républicaine (l’Adere). Didjob Divungui Di Ndingue. Un Outsider qui pourrait sous peu, se positionner pour cette élection capitale qui marquera sans nul doute un tournant décisif de la vie de notre pays.
Il est donc fort probable que le dauphin de Jean Ping, soit actuellement en pleine préparation dans l’ombre, afin de peaufiner ses stratégies sur la base des failles observées dans les manœuvres du pouvoir en place.
Il reste donc à savoir si le soutien de Jean Ping lors de la dernière élection présidentielle de 2016, Didjob Divungui Di Ndingue, aura la bénédiction totale de Ping. Les jours qui suivent nous diront si ce dernier, à l’issue de son séjour en France, va renvoyer l’ascenseur à Didjob Divungue à la faveur de cette élection cruciale, aux côtés de la diaspora et autres milieux autorisé.
L’avenir nous le dira
Azizetiquement votre !
Ali Akbar Azizet, Journaliste d’investigation politique, Conseiller politique indépendant, spécialiste du Gabon.