Home Politique Pensée Azizetique/ Micmac politique : Steeve Nzegho Dîeko, tourmenté par l’influence de...

Pensée Azizetique/ Micmac politique : Steeve Nzegho Dîeko, tourmenté par l’influence de Bilie-By-Nze ?

0 787

Depuis la création du Parti démocratique gabonais (PDG) le 12 Mars 1968, jamais de mémoire des militantes et militants du Parti cinquantenaire, les nominations au Bureau politique et au Conseil national ne sont restées en attente durant autant de mois. Il a fallu l’arrivée d’un certain Steeve Nzegho Dieko, à la tête du Secrétariat général pour vivre un tel blocage.

Secrétaire général du Parti Démocratique gabonais, Steeve Nzegho Dieko.

Comme si celà ne suffisait pas, Steeve Nzegho Dieko, au lieu d’informer régulièrement les militants de sa formation politique sur les raisons de l’annulation du 12 mars en différé dans les localités au profit des actions de terrain à l’instar du Chef du gouvernement Bilie-By-Nze avec certains membres de l’équipe gouvernementale dans l’Ogooue Ivindo, il préfère opter pour un voyage complaisant à Cotonou au Bénin, au grand dam des militants du Parti qui attendent avec impatience le communiqué officiel du Secrétariat général dont il a la charge. Ce, d’autant plus que ce dernier avait produit une note d’orientation sur les festivités marquant le 55ème anniversaire du Parti au pouvoir.

Il nous revient que Steeve Nzegho serait accompagné dans son voyage, de son homme de main, Albert Richard Royembo, Secrétaire national en charge de l’animation politique de l’Ogooue Maritime en terre béninoise. Ses camarades surpris par ce déplacement, se demandent si ce voyage est effectué de manière officielle, ou alors à des fins douteuses et inavouées en vue de sceller son maintien à la tête du Secrétariat exécutif. Tant entendu que le Bénin est par excellence, l’un des pays les plus sollicités par bon nombre de cadres de la République en quête de promotion ou d’inamovibité à leurs postes.

N’est-ce pas curieux qu’à quelques mois des échéances électorales futures, Steeve Nzegho, ait choisi de se pavaner à l’étranger, ainsi qu’à l’intérieur du pays, comme ce fût le cas à Port Gentil lors de la tournée républicaine du Chef de l’Etat. D’ailleurs, à ce sujet, les internautes ont pu voir les images montrant Steeve Nzegho au « riz au popo » et jouant au damier. Pour sûr, face à ce spectacle, bon nombre de militantes et militants se demandent si c’est cela la proximité tant souhaitée par le Chef de l’Etat.

Bref, pourquoi Steeve Nzegho attend t-il les tournées du Chef de l’Etat pour faire des sorties à deux balles ? S’interrogent les observateurs de la vie politique du Parti présidentiel.

De plus, sait-il que, où le Chefs de l’Etat pose ses pieds, c’est à travers lui et lui seul que doit rejaillir la lumière ? Autrement dit, Ali Bongo Ondimba doit être la seule attraction où il séjourne. Rappel les militants avisés.

Avant d’ajouter, « Steeve ne sait-il pas que lorsque Ali Bongo Ondimba se trouve dans un endroit aucun quidam ne doit initier une quelconque activité parallèle fut-il secrétaire général du dit de masse ? Cela s’appelle « l’indiscipline » Ne dit-on pas que la discipline est l’apanage du bon militant ? » Se demandent t-ils.

En définitive, bien que le départ de Steeve Nzegho est vivement attendu au grand bonheur des militants du Parti démocratique gabonais, il nous revient que les manœuvres inopportunes de ce monsieur deviennent de plus en plus agaçantes. Selon les observateurs, son incompétence ne saurait conduire à bon Port la maison PDG. Car, il ne cesse de briller par des activités folkloriques susceptibles d’entraîner le Parti au bord de l’implosion à quelques semaines de la présidentielle 2023.

Alain Claude Bilie-By-Nze, Premier ministre, Chef du gouvernement.

Certes, Bilie-By-Nze en séjournant dans l’Ogooue Ivindo, province natale de Steeve Nzegho, pourrait corriger les manquements de ce dernier pour restaurer la confiance des ogivins à l’égard d’Ali Bongo Ondimba, et blanchir l’image de son frère Steeve Nzegho, même si les signes laissent présager son départ imminent du Secrétariat exécutif.

À suivre….

Azizetiquement vôtre !

Ali Akbar Azizet, Journaliste d’investigation politique, Conseiller politique indépendant, spécialiste du Gabon

NO COMMENTS

Leave a Reply