Gabon/ SEEG : Gustave Aimé Mayi en visite sur les chantiers eau et électricité du Haut-Ogooué.
Faire le point sur les chantiers réalisés par la société d’énergie et eau du Gabon (SEEG) dans la province du Haut-Ogooué. Tel a été l’objectif du séjour du Directeur général de la structure, Gustave Aimé Mayi. En effet, cette visite d’inspection s’inscrit dans le cadre de l’exécution de son plan d’investissement Triennal ( PIT) 2022 – 2025, relatif à l’amélioration de la desserte en eau potable et en électricité.
De Moanda à Okondja en passant par Franceville et Ngouonie, le premier responsable de la Seeg a visité les chantiers de la nouvelle agence comme de la ville minière, tout comme les travaux d’extension, de réhabilitation et de renforcement du poste source.
De même, dans le chef lieu de la province du Haut Ogooue, il s’est rendu tour à tour, au site abritant les travaux de la future usine de production d’eau potable FCV3, dont le budget global de réalisation est à hauteur de 3 milliards de francs CFA. Une unité de 200m3/ h dont la livraison est attendue également d’ici décembre prochain, qui devraient impacter plus de 40 000 habitants, établis dans le 2e arrondissement de ladite commune.
Le projet « Masuku 2 » en référence au projet d’extension de la ville sur le linéaire de 7 km ; la station de production d’eau potable de FCV1 font face à des glissements de terrain qui génèrent des désordres structurels sur l’ensemble des bâtiments d’exploitation. Ce phénomène évolutif occasionne la faible portance du sol source de nombreuses fissures à l’origine de la porosité de la bâche eau traitée de la station et, par conséquent des pertes importantes en eau potable de l’ordre de 15% de la production nominale de la station.
Pour faire face à cela, la Seeg, a effectué sur 8 mois, les travaux de réhabilitation de la bâche eau traitée. Le Directeur général a également mesuré l’état d’avancement du projet du futur site du nouveau réservoir R2, proche du camp Maba, de la zone de projet d’alimentation eau et électricité de la cité Sni à Ebala, ainsi que du tracé de la future conduite d’eau Dn250.
À Ngouonie, les travaux réalisés à la Station de traitement d’eau ont permis de faire passer de 600 à 1200 M3/jour grâce à la sécurisation de la production en toute saison.
À Okondja, les travaux en cours à la station de traitement d’eau ont pour but de combler le déficit de la production de 45m3/h consécutif au développement de la ville par l’implantation d’une activité industrielle.
Une activité industrielle qui accentue le stress hydrique dans plusieurs quartiers, avec une demande actuelle estimée à 75m3/h, contre une production moyenne de 30 M3/ h. D’un montant global de plus de 386 millions de FCFA, l’opération qui s’étale sur 4 mois permettra à terme le renforcement des capacités de production de la station à hauteur de 50m3/h, au bénéfice de 11 400 habitants établis dans la commune.
Ali Akbar Azizet