Pensée Azizetique/ le PDG en violation flagrante des décisions de son propre congrès ?
L’instance suprême de décision, le congrès tenu par le Parti au pouvoir du 23 au 24 décembre dernier, a pris deux grandes décisions souveraines, notamment la suppression du Comité permanent du bureau politique et la suppression des membres du bureau politique en complément stratégique. Selon une source bien introduite, il se trouverait que le Comité permanent du bureau politique aurait refait surface en violation flagrante des décisions du Congrès, en ramenant contre toute attente, deux membres par province dont 18 membres au total.
Du coup, de telles manœuvres dignes d’ambivalence politique et antirèglementaires ne peuvent que ternir le caractère sérieux du Parti présidentiel. Car à ce qu’il semble, chaque jour que Dieu fait, l’exécutif dudit Parti, ne se gêne pas de verser dans la violation de ses statuts et règlements intérieurs, notamment, lors des nominations et autres décisions à l’encontre de ses cadres et autres militants. Nous est-il revenu des observateurs avisés.
Pourquoi une formation politique qui apparaît aux yeux de l’opinion comme étant bien structurée et bien organisée, peut-il éprouver autant de difficultés à respecter et à faire respecter ses propres règlements et statuts au point où, n’importe quel quidam peut se permettre de fouler allègrement ses dispositions statutaires ? Nous sommes sans ignorer que les violations à outrance des statuts et règlements intérieurs d’une organisation, occasionnent inéluctablement l’anarchie. laquelle anarchie entraîne l’indiscipline et le désordre total.
De plus, on est en droit de se demander pourquoi le Parti dit de masse n’a t-il pas attendu une occasion règlementaire, notamment, l’organisation d’un congrès extraordinaire pour réhabiliter cette instance délibérante ?
Pour sûr, à cette allure, les nominations du 13 Mars prochain laissent présager des moments palpitants au sein du Parti cinquantenaire sur fond de règlement de compte et de copinage. C’est le moins qu’on puisse penser au regard de l’attitude lunatique de son directoire.
À suivre…
Ali Akbar Azizet, Journaliste d’investigation politique, Conseiller politique indépendant, spécialiste du Gabon.