Home Politique Gabon/ In memoriam : Qui était Gustave NTCHAYE ISSOGUI ONANGA, le plus...

Gabon/ In memoriam : Qui était Gustave NTCHAYE ISSOGUI ONANGA, le plus jeune Gouverneur du Gabon ?

0 1028

Gustave NTCHAYE ISSOGUI ONANGA, né le 08 mars 1963 – décédé le 1er janvier 2023, fût un ancien élève de l’ENA, Administrateur Civil en Chef, aura été tour à tour, Préfet de la République, Secrétaire Général de Provinces, Gouverneur de Provinces, Conseiller au Ministère l’intérieur, Conseiller du Premier Ministre durant sa carrière administrative… Ce Haut commis de l’État a débuté sa carrière dès l’âge de 26 ans.

Gustave NTCHAYE ISSOGUI ONANGA, il fût le plus jeune Gouverneur du Gabon.

Ce digne fils du pays avait le sacerdoce du service de la nation, chevillé au corps. Il a servi fidèlement la République gabonaise au côté du feu Président de la République, Chef de l’État, son Excellence Omar Bongo Ondimba et son grand Oncle Georges RAWIRI. De plus, il fait partie de ceux qui ont milités pour le Parti Démocratique Gabonais (PDG) pendant toute sa vie.

En 1993, lors de la première élection présidentielle multipartite au Gabon, le feu Gustave NTCHAYE ISSOGUI, par ailleurs Président de la Commission Électorale pour la Province de l’Estuaire a joué un rôle capital dans le maintien de la paix qui a toujours été le cheval de bataille du feu Président de la République Chef de l’État son Excellence Omar Bongo.

Nous pouvons retenir que ce jeune éminent et brillant Énarque a dignement et humblement servi le pouvoir en place et donc toute la République Gabonaise. Aussi, il y a lieu de rappeler à toutes fins utiles que celui qui nous a quittés était un homme rempli d’amour, de compassion, de considération et d’honnêteté envers ses administrés et ses compatriotes.

En outre, le feu Gouverneur Gustave NTCHAYE ISSOGUI au delà de son rôle capital joué avec bravoure en 1993 durant les élections présidentielles, ce haut commis de l’État a été un des acteurs important dans le processus qui a abouti à la tenue des Accords de Paris en 1994. Aussi, il est à rappeler que le désormais défunt homme très chevronné, a rempli pleinement son devoir sur le plan administratif et politique en respectant strictement les instructions et orientations de sa hiérarchie et surtout en se conformant aux dispositions réglementaires en vigueur dans notre pays.

Ce qui fût regrettable, c’est le fait que ce dernier, aura été oublié lorsqu’il s’est agit de voyager pour la France afin d’aller signer les accords de Paris. C’est ainsi qu’il sera absent du séjour avec tous les acteurs politiques de l’époque pour signature des accords de Paris qui, jusqu’à ce jour, dictent la vie politique de notre pays.

L’histoire de notre pays, le Gabon, retiendra ses états de services républicains de manière indélébile.

Que la terre lui soit légère !

NO COMMENTS

Leave a Reply