Gabon/ G9 : Le Maire d’Oyem traduit en justice pour abus de confiance par ses oncles ?
La nouvelle enflamme la toile et même les bas quartiers de la Commune d’Oyem, le Maire, premier magistrat de la ville serait à nouveau au cœur d’un scandale, cette fois-ci, avec sa propre famille biologique. Selon certains proches de la famille, il s’agit d’un litige sur l’exploitation du sable entre deux familles, et qui, avait été porté devant le tribunal d’Oyem. Ledit tribunal avait trouvé judicieux de renvoyer les deux familles devant la Maire d’Oyem Christian Abessolo Menguey fils des deux familles pour un arrangement à l’amiable. Le maire étant ‘’moan ngoan Odzip’’, c’est-à-dire le neveu, il devait donc être le médiateur dans ce litige qui concernait ses oncles. Mais hélas ! Car, c’était mal connaitre l’édile.
En effet, un litige sur l’exploitation du sable entre deux familles biologique du maire d’Oyem avait été porté devant le tribunal d’Oyem et, le tribunal avait donc décidé de renvoyer les deux familles devant leur fils le Maire Christian Abessolo Menguey, pour que ce soit réglé à l’amiable. Malheureusement floués par ce dernier, les oncles seraient aujourd’hui résolus à en découdre avec le maire afin de rentrer en possession de leur dû coute que coute. A-t-on appris.
Cependant, l’exploitant du sable devait verser de l’argent chaque mois en guise d’exploitation de la carrière de sable. C’est ainsi que l’exploitant aurait versé chez le maire, plus de 3 millions environ, à l’insu de ses oncles. Malheureusement à ce jour, il se murmure que le maire aurait fait main basse sur cette somme. Une fois les deux familles au courant, épris de colère, ils n’ont pas hésité à faire pressions à leur neveu le maire. Se sentant acculé, le maire n’aurait trouvé mieux que d’étouffer l’affaire en prenant un avocat pour sa défense afin de faire reculer les deux familles à qui cet argent est sensé revenir. N’est-ce pas l’abus de confiance ?
D’ailleurs, selon certains agents de la mairie d’Oyem, depuis son arrivée à la tête de la municipalité d’Oyem, Christian Abessolo Menguey n’a de cesse de briller dans le trafic d’influence et l’abus d’autorité. Des comportements qui, à coup sûr, salissent l’image de son Parti le PDG devant l’opinion, et partant, celle d’Ali Bongo Ondimba.
«Trois millions (3.000.000) seulement, cet homme est nuisible pour Oyem, le tribunal doit exploiter systématiquement la demande des deux familles qui se sentent abuser par une autorité malhonnête. Le maire se comporte très mal envers ses administrés. Après on va dire qu’il s’agit d’un règlement de compte pourtant cette affaire est connue par tous les agents de la mairie.» a lâché un agent municipal déçu.
Pour renchérir, un militant du parti fraichement de retour du congrès ordinaire du PDG et ayant entendu ce énième scandale s’est dit très courroucer par ces habitudes d’un autre genre. « Il serait souhaitable que les instances du parti regardent définitivement le cas de ce maire qui rame toujours à contre-courant des idéaux du Parti. Lui qui vient d’être rappelé à l’ordre par les instances disciplinaires du Parti, il ne se passe pas une semaine sans que ce maire ne nous sorte un nouveau scandale à Oyem. S’en est de trop ! »
Sur la toile les commentaires vont bon train. Les oncles on mis les bouchées doubles pour en découdre avec leur neveu le maire d’Oyem.
Franck Dexime