Gabon/ La refondation a été le maître mot de la célébration du 1er anniversaire du Collectif des ressortissants du canton Nye.
Un an après sa création, le collectif des ressortissants du Canton Nye (CRCN) a célébré le 29 octobre 2022 à Libreville son premier anniversaire sur le signe de la refondation. C’était en présence des fils et filles de ce canton et de nombreux invités. Réuni autour d’une même table et pour un même objectif à savoir le rayonnement du Canton Nye, les fils et filles ressortissants de cette partie du pays située dans la province du Woleu Ntem département du Woleu district d’Akam Essatouck ont longuement planché sur le développement de leur Canton.
« Après que le CRCN ait donné le top et fixé le cap lors de son appel à l’union sacrée pour un développement participatif de notre Canton. Nous pouvons voir aujourd’hui certains politiques et apolitiques du canton, qui emboîte le pas en posant des actions, non plus les dons de nourriture, mais les actions à changer positivement l’image de nos villages. C’est la preuve que le développement participatif prôné par le CRCN, est en marche ».
Félicitations aux fils et filles du Nye impliqué ici et là, dans ce long processus. “Seul nous sommes fort, mais ensemble nous sommes invincibles”. Hésiter n’est plus la solution, rester à l’écart n’est pas la solution, critiquer, dénigrer, diffamer ne sont pas les solutions, la seule et unique solution c’est de passer à l’action, c’est de s’engager de manière sincère, ici ou là, mais de préférence au CRCN.
Du lancement, en passant par la campagne d’explication, de la visite aux autorités locales, des assistances multiforme et sortir par la célébration du 17 août 2022 à Akam Essatouk, où le CRCN a eu une mention spéciale certes, mais avec la participation de toutes les forces humaines, partant de la majorité politique à l’opposition, du député au MBP, de la société civile, au autres ressortissant du canton, qui se sont mobilisés pour le succès total de cet événement. Vous comprendrez que l’avenir du Canton passe par une union et un ensemble, sans distinction de classes sociales, partis politiques ou de confessions
religieuses. Et cet ensemble, c’est le CRCN. » A laissé entendre Gerys Mba Ndong Metogo.
Le secrétaire général du CRCN Giscard Stelly Ekomesse a au cours de cette célébration présenté le Bilan de l’année écoulé et les perspectifs avenirs. « Outre les différentes rencontres avec les fils et filles nyenoises résidents ou de passage à Libreville durant l’année écoulé, et les différentes rencontres d’Oyem, le 25 décembre 2021, nous fûmes reçus à Akam Essatouk par le Sous-Préfet, qu’accompagnaient le Commandant de Brigade, le Chef de Canton et tout le gotha administratif du district.
Cette rencontre avec les autorités administratives locales fut sanctionnée par la remise d’un don symbolique composé de deux ordinateurs de bureau, une débroussailleuse et un bureau. Poursuivant notre œuvre sociale, et soucieux de ce que les festivités du 62ème anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté nationale puissent se dérouler dans de bonnes conditions, nous lançâmes, le 10 juin 2022, les travaux de réfection de la tribune d’Akam Essatouk.
La session 2021-2022 des activités du CRCN fut bouclée, en apothéose, par la participation très active de notre Collectif à la Célébration du 17 août 2022 à Akam Essatouk, aux côtés des autorités locales en tête desquelles le Sous-Préfet. Convaincu de la justesse et de la noblesse de l’action du CRCN, et percevant à travers notre engagement une alternative sérieuse au développement participatif et au rayonnement du District d’Akam Essatouk, le Sous-Préfet eut l’amabilité d’associer le CRCN aux manifestations officielles.
C’est ainsi que nous eûmes le privilège non seulement de fournir au protocole des hôtesses, mais aussi d’offrir un cocktail aux autorités, à la notabilité et aux populations après le défilé. Ceux qui étaient à Akam Essatouk le 17 août 2022 ne tarissent pas d’éloges au CRCN pour son rôle majeur dans la réussite de cette commémoration. »
Le développement du canton Nye et par-dessus le département du Woleu étant une priorité, Gerys Mba Ndong Metogo n’a pas manqué d’interpellé le chef de l’état sur l’amélioration des voies routière de cette partie du pays. « Monsieur le chef de l’état, S.E.
Ali Bongo Ondimba, au moment où vous lancez avec détermination et accélération le vaste chantier des routes de notre pays, les populations du Canton Nye par la voix du CRCN vous prient de lancer un regard particulier sur l’épineux problème de la route de ce Canton.
Ce tronçon de près de 250 km est dans un état de dégradation très avancé soit à 90%. Un geste de votre part à l’endroit de ces populations ouvrira une nouvelle page de l’histoire du District d’Akam Essatouk, du département du Woleu et marquera positivement ces populations, qui ne demandent que ça.
Vous avez toujours été une âme sensible face aux situations difficiles que traverse votre peuple, vous n’avez jamais été indifférent face aux plaintes et doléances du peuple. En vous les populations du Canton Nye en particulier et du département du Woleu en général, mettent leur espoir pour une solution cash à ce problème de route.
Au moment où le Géni-militaire est présentement dans la province du Woleu-Ntem, plus précisément dans le département du Ntem par Bitam, pour l’aménagement des routes du dit département, notre souhait, mieux, notre doléance, Monsieur le Président, est qu’au sortir de là-bas qu’ils fassent escale dans le département du Woleu en général et au Canton Nye en particulier, pour ce même exercice. En vous nous avons foi et confiance. » C’est par des échanges fraternels et un copieux circulent cocktails que la célébration du premier anniversaire du collectif des ressortissants du canton Nye s’est achevé.
Le Rendez-vous a été pris pour la célébration avec les populations du canton Nye dans le district d’Akam-Essatouk dans les prochaines semaines.