Pensée azizetique/ Presidence de Eglise évangélique du GABON : Oyem cédera t-il le fauteuil à Minvoul par consensus ?
Le 30 juillet prochain, l’église évangélique du Gabon (EEG), procédera au renouvellement de son bureau directeur. A cet effet, l’entité organisera, conformément aux dispositions statutaires, un scrutin qui permettra au collège électoral d’élire leur futur Président. Il est à préciser que cette élection sera précédée de celle des membres du Conseil national de ladite confession religieuse. Pour rappel, l’église évangélique du Gabon est subdivisée en quatre régions synodales, notamment, la région de l’Ogooue Estuaire qui comprend l’estuaire, le Moyen-Ogooue et l’Ogooue Maritime ; la région de l’Ovindo ; la région du Woleu-ntem qui dispose Oyem, Mitzic, Minvoul et medouneu ; et la région du Ntem.
Conformément à la nomenclature de l’église évangélique du Gabon, la présidence est rotative ; et pour être candidat à la présidence de cette organisation religieuse, les textes disposent que le prétendant doit préalablement être élu au Conseil national.
Par respect de cette réglementation, la présidence de l’église évangélique du Gabon pour cette mandature, doit être dirigée par le synode du Woleu Ntem. Or, il se trouve que dans la région du Woleu-ntem qui compte actuellement, Oyem, Medouneu et Mitzic, le chef lieu du département de l’Okano demeure sans enjeu, car, le pasteur Basile Nguema Allogho, ne remplirait plus les critères d’âge ; à savoir, avoir au minimum 60 ans, pour se porter à la présidence de l’église. Par contre ce dernier pourrait demeurer membre du Conseil national.
Toutefois, parmi, les candidats à la candidature à la Présidence de l’église évangélique du Gabon, sous réserve de l’élection au Conseil national pour Oyem, il y a entre autres : le Pasteur Louis Sylvain Allogho qui, dit-on, est soutenu par le Président sortant de l’église évangélique du Gabon ; Augustin Bouengone ; Pasteur Pépin le vieux ; Pasteur Mezui M’assoumou et Clément Obame Mezui qui semble être le candidat du pouvoir de libreville, soutenu par la notabilité de l’église protestante en tête desquelles, Louise Angue et le ministre Guy Patrick Obiang, auprès de qui, le Pasteur Clément Obame Mezui jouit d’une grande affinité.
De plus, ce grand favori dispose déjà d’une expérience pour la Présidence au regard des états de services de la mandature qu’il a exercée de 2006 à 2010. En outre, ce prétendants a également géré l’élection présidentielle de 2009 qui aurait porter au pinacle le candidat du PDG. Pour sa part, le pouvoir en place se méfierait des candidats qu’il ne connaît et ne maîtrise pas à l’instar du Pasteur Augustin Bouengone dont le mandat a été entaché des déboires judiciaires.
Quant à la localité de Minvoul, elle a trois candidats à la candidature en lice, à savoir : le Pasteur Ebona ; le Pasteur Francis Ovana Afou et le Pasteur Ndong Nang qui jouit également d’une bonne crédibilité et de soutien pour le compte de Minvoul. Il est à souligner que la particularité du Woleu-ntem en pareilles circonstances, est que, chaque localité amène un Pasteur et un laïc etc.
La question que bon nombre d’observateurs ecclésiastiques protestant se posent avec acuité est de savoir si Oyem cédera la Présidence de l’église évangélique du Gabon (EEG) à Minvoul ? D’autant plus que Oyem a déjà enregistré à ce jour, trois Présidents de cette entité religieuse, bien qu’il n’est écrit nulle part dans les statuts, les limites de mandats de présidence.
Certes, c’est le tour du synode du Woleu-ntem. Sauf que Oyem compte un grand nombre de paroisses et de Pasteurs, contrairement à Minvoul. C’est pourquoi, pour faire le jeu d’équilibre, l’église en elle-même, se doit d’exhorter la notion de partage ; lequel partage pourrait aussi être exercé sur la situation de Minvoul qui n’a jamais été porté à la tête de l’église évangélique du Gabon ; toute chose qui, voudrait qu’un consensus puisse prévaloir entre ceux d’Oyem et de Minvoul pour laisser le chef-lieu du Haut Ntem la Présidence. De la même manière que les rotations des régions synodales à la Présidence de l’église évangélique ont calmé les conflits, autant cela pourrait également apeser les hostilités entre les antagonistes de ces deux localités sœurs, en laissant Minvoul présider aux destinées de l’église évangélique pour son premier mandat de 4ans.
Les oyemois vont -ils l’enttendre de cette Oreille ? Les jours à venir nous édifieront…
Azizetiquement vôtre !
Ali Akbar Azizet, Journaliste d’investigation politique, Conseiller politique indépendant, spécialiste du Gabon.