Pensée Azizetique/ Santé : qui, de Guy Patrick Obiang et Wenceslas Yaba est en phase avec la politique du Chef de l’Etat ?
Décidément, le système sanitaire de notre pays se dégrade à une vitesse faramineuse chaque jour que Dieu fait. La défaillance avancée dont souffrent nos hôpitaux publics de la capitale et de l’intérieur du pays a atteint son paroxysme. L’omerta des autorités en charge de ce département ministériel face cette situation déplorable n’est rien d’autre qu’un aveu d’échec et un crime silencieux contre le Peuple gabonais. Qu’à cela ne tienne, les populations en proie de cette déliquescence des structures sanitaires, continuent d’attendre des solutions idoines à leurs préoccupations liées à la santé. Mais sur qui doivent t-elles compter ? Les deux hommes les plus en vue de ce secteur remis en cause, en l’occurrence, Guy Patrick Obiang Ndong et Wenceslas Yaba, disposent t-ils des compétences nécessaires pour conduire efficacement la politique sanitaire du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba sur l’ensemble du territoire national ?
Selon les admirateurs du Directeur général du SAMU social, Guy Patrick obiang Ndong n’est pas à la hauteur pour marquer une empreinte indélébile dans le système sanitaire de notre pays. Chaque jour, il ne cesse de montrer son incompétence notoire au ministère de la santé. Surnommé le ministre du coronavirus, la star gabonaise de la Covid-19, ignore, pour le déplorer, la dangerosité de toutes autres pathologies, à laquelle s’expose les populations.
A ce qui paraît, le département dont dirige dirige Guy Patrick Obiang, est plus gros que sa veste, pour espérer qu’il mène à bien la politique gouvernementale en matière de santé. Plutôt que de bosser dur, ce dernier préfère briller dans des déclarations et autres faits d’annonces. Pour preuve, lorsqu’il a été nommé ministre de la santé, il a annoncé à grande pompe, l’opération des malades mentaux errants dans les rues de Libreville, et l’initiative s’est finalement matérialisée par un pétard mouillé du haut de son incompétence. Un échec qui se justifie par le suivi approximatif et la gestion scabreuse des dossiers qui relèvent du ressort de son département ministériel.
Voilà un exemple parmi tant d’autres qui prouve à suffisance que le fameux « Docteur » Guy Patrick Obiang Ndong, n’a nullement exercé comme médecin. Si oui, quels sont ses états de services ? S’interrogent les pro Dr Wenceslas Yaba.
Faux et archi faux ! rétorquent les éléments de Docteur Guy Patrick Obiang, qui estiment que le département ministériel que leur Mentor animent est complexe au regard des multiples difficultés dont il est confronté depuis sa nomination, dans un contexte marqué par la pandémie du coronavirus pour laquelle il a été au four et au moulin en vue d’éradiquer cet ennemi invisible qui a endeuillé plusieurs familles. « Le coronavirus n’est pas une affaire seulement de notre pays le Gabon, mais une question de santé mondiale » Ont rappelé les admirateurs de Guy Patrick obiang Ndong.
Les fervents soutiens du Docteur Wenceslas Yaba ne l’entendent pas de cette oreille, compte tenu des moyens colossaux mis à sa disposition pour la lutte contre le COVID-19. Selon eux, ce dernier aurait brillé par sa mauvaise gestion ; le rapport du cabinet Deloitte en fait foi. Du coup, pensent t-ils que la place de sieur Guy Patrick Obiang se trouve ailleurs, et non au gouvernement.
Le docteur Wenceslas Yaba, ses états de services ne sont plus à prouver, contrairement à Guy Patrick Obiang Ndong qui est devenu un véritable repoussoir, sinon un danger réel à la politique du Chef de l’Etat. « Depuis son arrivée à la tête de ce département ministériel peut-il réellement présenter de manière objective un bilan des actions entreprises, de manière concrète dans son exercice ? A t-il construit un seul dispensaire ou même fournit nos hôpitaux en terme des médicaments, de plateaux techniques, des réactifs, etc, au regard des budgets énormes dont regorge le ministère de la santé ? S’interrogent t-ils. « Il suffit de parcourir la loi des finances » indiquent les pro Wenceslas.
« Nous nous souvenons que c’est le même Guy Patrick Obiang Ndong qui aurait refusé les enveloppes d’argent issus des hôpitaux relevant de son département ministériel. Mais aujourd’hui, peut-il jurer devant Dieu et devant les hommes, qu’après ce refus démagogique tendant à vendre son intégrité, il n’a pris aucun centime de cette manne ? Se demandent les anti-Guy Patrick.
Nul n’ignore que celui qui dispose la compétence, sinon l’étoffe pour conduire à même le ministère de la santé, à notre humble avis est le Docteur Yaba. Guy Patrick Obiang est un factotum qui ne cesse de s’enfoncer. Car il a prouvé à suffisance qu’il est dans l’incapacité de sauver des vies. Préférant ainsi, se prélasser dans son bureau et présider des réunions sans solutions concretes pour la santé publique ; pendant ce temps, nos hôpitaux ont du mal à s’arrimer aux standards internationaux, malgré les finances abyssales mises à sa disposition.
Tenez-vous bien ! Même les antirétroviraux, pour les malades du VIH/ SIDA, il est dans l’incapacité de les fournir en permanence. Fort de ce sombre tableau, sur quelle base ce monsieur compte t-il convaincre Ali Bongo Ondimba ? Se demandent les sympathisants de Yaba.
Comme si celà ne suffisait pas, Guy Patrick Obiang, a également bénéficié récemment du département des affaires sociales qui est la tutelle du SAMU social. N’est-ce pas là une manière habile de réduire les champs d’action du SAMU social, vu la forte notoriété de cette initiative de santé communautaire de proximité. Une approche sanitaire qui permet de sillonner le Gabon profond dans le souci premier de voler à la santé des gabonaises et des gabonais laissés pour compte.
« Pendant ce temps, Guy Patrick Obiang Ndong, éprouve d’énormes difficultés à justifier sa gestion du COVID-19 » indiquent les partisans de Wenceslas Yaba.
Par contre, les amis de Guy Patrick Obiang Ndong, réfutent catégoriquement ses accusations en rappelant que le SAMU social vit de l’aide de l’Etat, pour ne pas dire du département ministériel dont Guy Patrick Obiang Ndong est le premier responsable. Même si l’initiative entreprise par le Docteur Yaba, vit également des aides et de l’assistance des hommes politiques de diverses localités. Qu’à cela ne tienne, ce dernier travaille sous les ordres et les orientations du ministre Guy Patrick Obiang Ndong. Fait observer un soutien du ministre de la santé.
Des arguments que ne semble pas apprécier, les anti-Guy Patrick Obiang qui, estiment que ce dernier fait du nombre au gouvernement. Concluant qu’il ne pourra rien apporter de concret à la politique sanitaire du gouvernement de la République. « Il partira du gouvernement de la même manière qu’il est entré ; c’est à dire par là petite porte » ont-ils présagé.
Bref, Guy Patrick Obiang Ndong, n’est nullement en phase avec la politique du Président de la République. Qu’a t-il fait depuis son arrivée ? Les gens meurent comme des mouches sous son regard indolent. Nos hôpitaux sont devenus de plus en plus de véritables mouroir depuis son arrivée comme ministre de la santé. Avec autant de limites, comment offrir deux départements ministériels à quelqu’un qui éprouve déjà toutes les peines du monde à gérer un seul, comme celui de la santé ? S’insurgent en catimini les alliés de Wenceslas Yaba.
À contrario, les alliés de Guy Patrick Obiang Ndong, s’interrogent pour leur part, sur les réels compétences du Docteur Wenceslas Yaba, dont ils ignorent aussi le parcours universitaire. Dailleurs, ils accusent ce dernier de cumuler les arriérés de loyers impayés par sa mauvaise gestion de ressources et/ou recettes que lui procurent les activités du SAMU social. Ont-ils Dénoncé.
Au regard des accusations des uns et des autres, on est tenté de se demander si réellement il existe un membre du gouvernement en charge de la santé au Gabon ?
Parallèlement, bon nombre de compatriotes saluent la bravoure, la détermination et l’abnégation du patron du SAMU social qui, brave des risques pour la santé de ses compatriotes en dépit des difficultés dont il fait face.
Toute chose qui suscite la question de savoir : qui, de Guy Patrick Obiang Ndong et Wenceslas Yaba, est véritablement en phase avec la politique du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba en matière de santé publique dans notre pays ? La réponse reste à votre appréciation…
Azizetiquement vôtre !
Ali Akbar Azizet, Journaliste d’investigation politique, conseiller politique indépendant, spécialiste du Gabon