Pensée Azizetique/ PDG Owendo – 1er Arrondissement : Qui, de Pierre Daniel Indjendjet Ndala et Augustin Roger Brice Adande dirigera la campagne présidentielle ?
L’élection présidentielle arrive à grand pas, si bien que les acteurs politiques des différents états majors des formations politiques se bousculent pour ratisser large en vue d’offrir à leur candidat une victoire méritée. Dans cette mouvence, la Commune d’Owendo, ne saurait rester en marge. Pour preuve, dans le premier Arrondissement de la zone industrielle, où le candidat naturel, Ali Bongo Ondimba a eu de grosses difficultés à remporter les élections de 2016 en dépit des moyens collossaux mis à la disposition des directoires de campagne, il nous ait revenu que les cadres et autres militants de cette formation politique mettent tout en œuvre pour se mettre à l’abri de toute escroquerie politique dont ils sont souvent victimes de la part des directeurs de campagne. Toute chose qui suscite une crise de confiance, voire, une guéguerre qui ne dit pas son nom, entre les partisans de Pierre Daniel Indjendjet Ndala et ceux d’Augustin Roger Brice Adande.
Selon les partisans de Pierre Daniel Indjendjet Ndala, Augustin Roger Brice Adande a montré ses limites de par son incapacité à faire gagner le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, dans le Premier Arrondissement, lors de l’élection présidentielle de 2016. Ils estiment que ce n’est pas en 2023 qu’il pourra faire gagner leur champion.
En d’autres termes, le Parti ne saurait continuer à faire confiance à ceux qui brillent dans la trahison, en se battant pour leurs intérêts personnels. D’après les détracteurs d’Augustin Roger Brice Adande, ce dernier ne pourra rien apporter au Distingué Camarade Président, si ce n’est faire la fête au QG toute la journée en s’enjaillant avec du vin et autres délices, et, en faisant semblant de faire quelques causeries insignifiantes. Dénoncent les partisans de Indjendjet.
Des accusations que réfutent totalement les Adande boys qui, estiment que 2023 ne sera pas 2016. Ils tiennent à rassurer que cette fois ci, les nouvelles stratégies vont être mises en place pour ramener la victoire au premier Arrondissement. Aussi, pensent t-ils que pour y arriver, cela devrait nécessairement passer par la réconciliation des filles et fils de la Commune d’Owendo.
Des arguments que les proches d’Indjendjet Ndala trouvent légés et démagogiques. De plus, ils se posent la question de savoir, comment lors des élections locales, Adande a-t-il réussi à obtenir cent pour cent de suffrages et, rien de consistant pour Ali Bongo Ondimba lors de la présidentielle 2016 ? Comment peut-il expliquer le fait qu’Ali Bongo Ondimba n’a pas pu obtenir, même 10.000 voix dans sa circonscription ?
A celà s’ajoute son mépris et son arrogance envers des militants. Seur Adande n’arrive même pas à faire preuve de respect et des courtoisie auprès des cadres et militants de base. Ont t-il fait observer.
Au regard, des griefs qui lui sont repprochés, les anti Adande, se demandent si c’est avec ce genre de personnage, sinon la même équipe qu’on confiera la conduite de la campagne présidentielle future, sachant bien que ce vénérable Sénateur a lamentablement échoué et qu’il ne pourra rien apporter au Distingué Camarade Président, Ali Bongo Ondimba. Si ce n’est encore garder par devers eux, l’argent et les gadget de la campagne.
Les proches du deuxième Vice Président du sénat, persistent et signent, qu’ils ont pris conscience des enjeux futurs et comptent faire amende honorable, tout en rappelant que sieur Indjendjet Ndala était lui aussi, membre du directoire de campagne ; il était à cette époque là, un cadre au Parti Démocratique gabonais ; qu’a t-il fait alors pour faire gagner le Distingué Camarade ? Dailleurs, avant de partir à l’Ajev, il s’est présenté contre la trésorière de la campagne présidentielle de 2016, une certaine Hortense Nsie Mvie, qu’il a battu lors du second tour des législatives.
A cette allure on est en droit de se demander : qui finalement joue à la souris dans le sac d’arachide. Il est également reproché à Ndala le fait qu’il ait démissionné du Parti qui lui a tout donné depuis des années durant, pour se présenter contre ce même Parti, si ce n’est la duplicité dont a fait montre le député Indjendjet Ndala.
Aujourd’hui, Pierre Daniel Indjendjet est revenu au PDG, que compte t-il faire, alors qu’il ne vient jamais assister aux réunions afin d’élaborer ensemble les stratégies pour la victoire du Dcp. Il lui est également reproché d’être invisible dans les cérémonies et autres manifestations du Parti. Les pro Adande n’hésitent pas à le rappeler que : ce n’est pas parce qu’il a gagné une élection législative, qu’il serait aussi à même de faire gagner le Dcp Ali Bongo Ondimba, à Owendo, en 2023.
En réponse, les partisans du député du premier Arrondissement rétorquent en disant qu’Adande ne saurait incarner le leadership dans cette circonscription administrative en dépit de l’argent dont il aurait amassé à la douane, un corps dans lequel il fût plusieurs années durant, directeur régional.
Selon les soutiens de Pierre Daniel Indjendjet, le véritable leader politique à Owendo, qui est en droite ligne, sinon en phase avec la politique du Distingué Camarade Président, Ali Bongo Ondimba, c’est l’honorable Pierre Daniel Indjendjet Ndala. Ce digne fils du 1er Arrondissement d’Owendo, est d’après eux, incontestablement le porte étendard du PDG dans le Premier Arrondissement. Ils le qualifie d’homme de terrain, capable de faire gagner Ali Bongo Ondimba dans la Commune d’Owendo. « Nous nous connaissons tous à Owendo. On connaît qui est qui et qui peut faire quoi » ont t-ils martelé.
Les alliés de Pierre Daniel Indjendjet, indique que malgré les moyens dont disposent le deuxième vice Président du Sénat, il a été incapable de battre un chômeur aux primaires des élections sénatoriales, au point même de chercher les boucs émissaires en accusant Jeanne Mbagou de vouloir lui faire tomber. Or, il a lui-même, payé le prix de son mépris et de son caractère hautain à l’égard des conseillers municipaux.
Voilà autant d’exemples patents qui prouvent à suffisance, le manque de maturité politique d’Adande, ainsi que son incapacité à fédérer les militantes et militants autour du Distingué Camarade président Ali Bongo Ondimba. D’ailleurs, Nul n’ignore dans la Commune d’Owendo, qu’Augustin Roger Brice Adande est un pdgiste de bouche et non de coeur au grand dam des loyaux et fidèles militants. Fait observer l’un des pro Ndala.
Fort de celà, le Distingué Camarade Président et le Secrétariat exécutif se doivent de mettra les hommes rompus à la tâche dont le souci premier est en droite ligne avec sa vision, si jamais il tient à maximiser ses suffrages en 2023.
Pour l’heure, aux fins de départager ces deux cadres du Parti au pouvoir, il y a lieu de jeter le dévolu sur le plus dynamique et le plus méritant, entre Pierre Daniel Indjendjet Ndala et Augustin Roger Brice Adande, si le Directoire du Parti tient à fédérer les militants et sympathisants du premier Arrondissement d’Owendo, en ordre de bataille avant 2023. Car, dit-on, « On ne nourrit pas la poule le jour du marché «
À suivre.
Azizetiquement vôtre !
Ali Akbar Azizet, Journaliste d’investigation politique, Conseiller politique indépendant, spécialiste du Gabon