Home Actualité Gabon/ Les élèves du secondaire n’ont pas perçu leurs bourses depuis 6...

Gabon/ Les élèves du secondaire n’ont pas perçu leurs bourses depuis 6 ans déjà – qu’attend le gouvernement pour les payer ?

0 905

Les dispositions d’attribution de bourses scolaires et estudiantines aux ayants-droits en République gabonaise sont claires et même très claires. Mais curieusement, l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) en charge de la gestion de ce pan, ne communique pas depuis fin 2017 sur les raisons du non paiement des bourses aux élèves du secondaire. De plus, sans gêne, ni explication aucune, le Premier ministre, Chef du gouvernement et en particulier, le ministère de l’éducation nationale, préfèrent rester dans l’omerta depuis 6 ans déjà. Comment comprendre une telle attitude à l’encontre d’un acquis inscrit dans la loi de finances, consacré aux élèves méritant ? L’Etat gabonais n’a t-il pas honte de devoir de l’argent aux enfants ?

Pour rappel, voici ce que disent les textes à ce sujet : Tous gabonais scolarisés et remplissant les conditions et critères d’attribution contenus dans les textes règlementaires peut prétendre à la bourse. Le droit à la bourse concerne les élèves de l’enseignement secondaire et les stagiaires des centres de formations professionnelle, ainsi que les étudiants de l’enseignement supérieur de nationalité gabonaise. Pour les élèves d’enseignement secondaire et des centres de formation professionnelle, ils doivent effectuer des études régulières dans un établissement public ou privé partenaire de l’Etat et être en situation de succès.

La question que l’on se pose, est de savoir si entre temps, la réglementation régissant l’attribution des bourses aux élèves du secondaire a changé ? Si oui, depuis quand et pour quelle raison ? Puisque aucun communiqué n’a été diffusé à cet effet de puis 6 ans, encore moins dans le journal officiel. Au cas contraire, l’Etat a l’obligation de respecter ses engagements à la faveur des élèves en situation de succès. Car, c’est un droit légal pour ces enfants qui ont sus se démarquer de leurs condisciples de classe, en bossant dur.

Bref, les Associations des parents d’élèves, et les organisations exerçant dans la défense des intérêts des élèves, ainsi que les deux chambres du parlement, devraient se pencher sur cette importante question afin d’inciter le gouvernement à faire une mise au point, moyennant le dialogue, en vue de garantir la reprise du paiement à date échue et, à s’acquitter dans les meilleurs délais, des arriérés de bourses des élèves conformément à la réglementation en vigueur.

A suivre…

Valéry M.

NO COMMENTS

Leave a Reply