Home Actualité Pensée Azizetique/ Ingratitude et Chantage : le torchon brûle entre Michel Phillipe...

Pensée Azizetique/ Ingratitude et Chantage : le torchon brûle entre Michel Phillipe Nze et son fidèle Chef de Cabinet, Marcel Fryze Ebang.

0 761

Pourquoi certains cadres du Parti Démocratique gabonais se servent t-ils de leur supériorité hiérarchique au sein du Parti, pour verser dans le trafic d’influence, l’abus d’autorité et l’ingratitude envers les militants loyaux qui ont décidés de les soutenir dans leur politique et, de les accompagner fidèlement dans l’exercice de leurs fonctions à la faveur de la vision politique du Distingué Camarade président, Ali Bongo Ondimba ? Des interrogations qui ressortent du climat brûlant et pestilentiel qui caractérise la collaboration actuelle de Michel Phillipe Nze et son Fidèle chef de cabinet, Marcel Fryze Ebang.

Michel Phillipe Nze (à gauche) et son chef de cabinet, Marcel Fryze Ebang.

Faut-il trahir ou faire preuve de duplicité pour se voir récompenser ? Ou doit-on faire preuve d’extrême allégeance envers son chef hiérarchique pour se voir respecter ou considérer par son patron ?

En effet, le climat d’inimitié qui prévaut actuellement entre le Secrétaire général adjoint, chargé de la Communication, Michel Phillipe Nze et son fidèle et loyal Chef de cabinet, Marcel Fryze Ebang qui, a toujours été aux côtés de son patron dans les moments difficiles, prouve à suffisance que parfois, les proches collaborateurs de certains cadres du PDG ne s’épanouissent pas vraiment auprès de leurs chefs comme on peut l’imaginer, malgré les efforts qu’ils consentent pour l’ascension de leurs patrons.

Pour la petite histoire, quand Michel Phillipe Nze était malmené par le duo Dodo bounguendza – Estelle Angangou, au point où il avait pris les distances avec les activités du Parti, c’est bel et bien Fryze Ebang, son Chef de cabinet qu’il maltraite aujourd’hui, qui en assurait la permanence du Secrétariat national en charge des arguments et de la riposte. Face cette épreuve, le pauvre CC a dû accumuler les arriérés de salaires de trois, voire quatre mois, au sein du Parti présidentiel logé à Louis. Un cas de maltraitance que Michel Philippe Nze reprochait à Dodo bounguendza il y a quelques années en arrière. Or, aujourd’hui, le même Michel Phillipe Nze, ne se gêne pas de faire subir à son vaillant chef de cabinet, ce qu’il reprochait à son chef hiérarchique Dodo bounguendza.

Michel Phillipe, dans sa fiert allure, semble ignorer que c’est le pauvre Marcel Fryze Ebang, qui le défendait bec et ongle partout où ce dernier passait dans les différents salons feutrés du bord de mer. Comment comprendre cette attitude digne de sorcellerie politique, si ce n’est de l’ingratitude, ou du machiavélisme politique ?

Selon les fuites issues des services de renseignements, c’est depuis la promotion de Michel Phillipe Nze, à la prestigieuse fonction de Secrétaire général adjoint, chargé de la Communication, que ses rapports avec son Chef de cabinet sont devenus excecrables. Leur collabiration n’est plus au beau fixe, au point où, le camarade Michel Phillipe, se fait louer les services des nouveaux collaborateurs, au détriment de celui qui est resté fidèle et loyal à lui depuis des années durant.

En se comportant ainsi vis-à-vis d’un fervent militants du Parti, quel message Michel Phillipe Nze lance t-il au Distingué Camarade Président, Ali Bongo Ondimba et, aux militants du Parti ? Est-ce à dire que lorsqu’on a atteint ses objectifs, on vire ceux qui ont été ses compagnons de lutte ; ceux qui ont traversés le désert en vous soutenant contre vents et marées ?

Michel Phillipe Nze qui s’érige souvent en donneur de leçon à l’égard des acteurs politiques de l’opposition et de la société civile, pense t-il être un exemple à suivre avec des comportements qui sont aux antipodes des statuts et règlement intérieur du Parti Démocratique gabonais ?

Voilà une énième erreurs de casting que le Distingué Camarade Président, Ali Bongo Ondimba et son Secrétaire général devraient revoir à quelques mois des échéances à venir. D’autant plus que, Bitam s’est taillé la part du lion en occupant les fonctions des Porte-paroles du Parti ; Secrétaire généraux adjoints ; Secrétaire national… pour ne citer que ceux là, au détriment des autres localités de la Province septentrionale

Comme si celà ne suffisait pas, le camarade Michel Phillipe Nze, verse en plus dans le déni en accusant son Chef de cabinet de raconter dans les chaumières que la fonction de Secrétaire général adjoint dont il vient de bénéficier, c’est grâce à lui. Chose que son Chef de cabinet, Fryze Ebang ne reconnaît pas avoir fait. Face à cette accusation complainte, le sulfureux Michel Phillipe, menace quand-même de virer le pauvre CC de son cabinet sans aucune preuve.

En outre, la goutte qui vient de déborder le vase entre les deux tourtereaux, c’est le déplacement de Michel Phillipe Nze à Bitam dans le cadre de la cérémonie de remerciement. Selon une source digne foi, il aurait refuser de donner les frais de révision du véhicule à son Chef de cabinet. Obligeant implicitement ainsi, ce dernier à choisir de s’endetter ou pas aux fins d’assurer lui-même la révision de son véhicule, le carburant et les frais de séjour, s’il tenait à le rejoindre à Bitam. Est-ce des attitudes dignes d’un chef ?

Voilà des comportements qui frisent le ridicule de celui ne disposant aucune assise politique dans son siège, si ce n’est en accusant à tort son chef de cabinet d’être aujourd’hui l’homme de Charles Mve. D’aucuns voient aux agissements de Michel Phillipe Nze, un réel désir inavoué de virer son chef de cabinet gratuitement. Car, l’épreuve à laquelle est soumis Fryze Ebang à ce jour, laisse à conclure que s’il n’effectuait pas le déplacement pour Bitam à ses propres frais, son patron le virerait dès son retour de Bitam. Ne dit-on pas que qui veut noyer son chien, l’accuse de rage ?

Voilà comment fonctionne certains cadres du Parti Démocratique gabonais, en ternissant l’image du Distingué Camarade Président à travers leurs comportements qui n’ont rien à voir avec le triptyque, Dialogue – Tolérance – Paix.

À suivre…..

Ali Akbar Azizet, Journaliste d’investigation politique, Conseiller politique indépendant, spécialiste du Gabon.

NO COMMENTS

Leave a Reply