Home La Une Pensée Azizetique/ Pourquoi le gouvernement refuse t-il de promulguer la loi...

Pensée Azizetique/ Pourquoi le gouvernement refuse t-il de promulguer la loi autorisant le mariage coutumier ?

0 679

Le projet de loi dont l’application est tant attendue par les populations gabonaises, portant sur la légalisation du mariage coutumier, proposé par l’ancien Sénateur de la Bayi Brikolo, Ernest Ndassikoula, a pourtant bel et bien été voté il y a moins de deux ans, par les deux Chambres du parlement, notamment, l’Assemblée nationale et le Sénat, avant la fin de la dernière législature au Sénat où ce dernier avait siégé. Mais qu’attend donc le Chef de l’état et son gouvernement pour promulguer cette loi autant qu’ils l’ont fait à la faveur de la dépénalisation de l’homosexualité ?

La légalisation du mariage coutumier au Gabon, au cœur des débats…

Aujourd’hui, le gouvernement semble être dans l’incapacité de promulguer la loi régissant le mariage coutumier, de la même manière qu’il l’a fait au profit de la dépénalisation de l’homosexualité qui, pourtant, n’a guère trouvé l’assentiment du peuple souverain. Vu que l’opinion dans sa majorité a estimé que cela portait atteinte à nos us et coutumes. Alors, comment comprendre ce paradoxe ? quand il s’agit des lois bidons et autres emprunts obligataire, le gouvernement fait preuve de précipitation, au point même de faire pression à nos parlementaires qui, n’ont à ce qui semble, d’autres choix que d’exécuter la volonté qui vient d’en haut…

Force est de constater que le gouvernement refuse sciemment de voter les lois qui vont dans l’intérêt du peuple souverain, en l’occurrence la dote, ou du moins la légalisation du mariage coutumier. Or, la promulgation de cette nouvelle loi, abrogerait celle de 10/63 portant interdiction de la dote, dont a fait recemment référence l’ancienne procureur de la République, Sidonie Flore Ouwé. Cette dernière rappelait l’existence de cette loi à palabre, pour mettre en exergue son caractère caduque.

Cela dit, l’ancienne procureur de la République, déplore, pour le regréter, le fait que le gouvernement refuse coûte que coûte, jusqu’à ce jour, de la promulguer. A contrario, ils préfèrent l’ignorer en privilégiant les lois qui ne sont nullement en phase avec l’article premier de notre constitution.

Sidonie Flore Ouwe, en jettant ce pavé dans la marre, aura suscité à travers son argumentaire, un grand débat d’intérêt public, qui fait dailleurs couler beaucoup d’encres et de salives. Même si, dans le même temps, certains y vont dans tous les sens.

Toutefois, les spécialistes du droit à l’instar du professeur Rossatanga et le Docteur Marcellin Mve Ebang, ont pour leur part, decidé de sortir de leur tanière pour tenter de recadrer les débats afin d’y apporter plus d’éclairage. Malgré cela, le gouvernement Ossouka Raponda demeure bouche cousue et moutue face à cette loi pourtant votée par les deux chambres du parlement.

Fort de ce mutisme inexplicable du gouvernement, nous sommes en droit de nous poser la question de savoir : À qui profite finalement la non promulgation du mariage coutumier, sachant bien qu’il est en phase avec nos valeurs culturelles et ancestrales ?

Azizetiquement vôtre !

Ali Akbar Azizet, Journaliste d’investigation politique, Conseiller politique indépendant, spécialiste du Gabon

NO COMMENTS

Leave a Reply