Home Politique Pensée Azizetique/ PDG-Ogooué Maritime : Guéguerre entre André Jules Reteno et...

Pensée Azizetique/ PDG-Ogooué Maritime : Guéguerre entre André Jules Reteno et Jean Richard Syllong, pour usurpation du titre de Vice-doyen.

0 693

La dernière réunion du Secrétariat exécutif à laquelle ont pris part les Membres du Bureau politique de la Province de l’Ogooue Maritime, aura laissé transparaître la guéguerre qui oppose deux vieux cadres du Parti Démocratique Gabonais (PDG) pour usurpation du titre de Vice-doyen de la Province. Il s’agit de André Jules Reteno Y’ombenontory et Jean Richard Syllong. Même si, l’issue de cette réunion semble avoir permis aux deux antagonistes du même bord politique de fumer le calumet de la paix aux côtés de leur Doyen provincial Michel Essonghe, accessoirement Membre du Conseil Consultatif des sages, il n’en demeure pas moins que ce conflit reste observable au travers des messages diffusés sur les réseaux sociaux par celui qui est taxé d’être l’usurpateur, Jean Richard Syllong.

En effet, au cours de ladite réunion, le membre du Bureau politique, l’ancien ministre délégué, Jean Richard Syllong, s’est autoproclamé Vice-doyen de la Province de l’Ogooue Maritime. Chose qui n’a point trouvée l’assentiment du député André Jules reteno Y’ombenontory. Ce dernier a donc aussitôt contesté farouchement « l’usurpateur » du titre qui lui revient, devant les responsables du Secrétariat exécutif, en tête desquels le Secrétaire général du Parti présidentiel, Steeve Nzegho Dieko, ainsi que les autres membres du bureau politique de cette province.

Selon une source bien introduite du sillage politique marigoveen, les militants de première heure du Parti démocratique gabonais dans l’Ogooue Maritime, ont maintes fois demandé à sieur Jean Richard Syllong, d’arrêter de pavaner avec le titre de vice-doyen dans les différentes réunions et autres manifestations du Parti au pouvoir, en arborant la casquette de « Doyen politique de la Province de l’Ogooue Maritime ». D’autant plus qu’il ne l’est pas. Si ce n’est de l’usurpation, pour ne pas dire de l’autoproclamation.

A ce qui nous revient, Jean Richard, dans son usurpation de titre du Vice-doyen, n’hésite pas à la première occasion, de dérouter, voire mentir aux nouveaux militants de la formation politique à laquelle il appartient, et ce, dans le but de supplanter l’autorité de celui dont on reconnaît comme étant le véritable Vice-doyen, en l’occurrence André Jules Reteno Y’ombenontory.

« Les pierre Claver Divungui, Jérôme Onguinda Abeke, Honoré Nkero et Docteur Rekawe, pour ne citer ceux là, doivent se retourner dans leurs tombes, en écoutant et en observant le camarade Jean Richard syllong briller avec un titre qui n’est pas le sien en terre marigoveen et même au delà » a lâché, une militante déçue par son comportement.

Selon un ancien officier de la contre ingérence, aujourd’hui à la retraite, s’il y a un vice-doyen politique dans la Province de l’Ogooue Maritime que les Pdgistes reconnaissent, c’est bien André Jules Reteno Y’ombenontory. D’autant plus que, quand ce dernier était Secrétaire de section à une époque, Jean Richard Syllong, s’est affilié à sa section au troisième Arrondissement de la Commune de Port-Gentil, avant d’atterrir plus tard au premier Arrondissement dont il est membre du Bureau politique ; à la limite, ceux qui peuvent tant soit peu, se prévaloir de vice-doyen, bien qu’ils ne s’y intéressent pas pour des raisons d’humilité et de discrétion, ce sont les camarades tels que, André Ifouta et Dady Bouchard. Si c’était eux qui jouaient à ce jeu, cela pouvait se comprendre dans une certaine mesure. Mais, pas Jean Richard Syllong. Fais observer un fervent militant du PDG de cette Province.

Avec ses états de service au sein du Parti, on peut à la limite concéder à Jean Richard Syllong, le titre de vice-doyen politique du Premier Arrondissement de la Commune de Port-Gentil. C’est-à-dire au sein de l’arrondissement où milite également Michel Essonghe, l’actuel Doyen politique de la Province de l’Ogooue Maritime. Quant au titre tant convoité et usurpé, de Vice-doyen politique de la province, il revient indiscutablement à André Jules Reteno Y’ombenontory.

De toute évidence, ces éclaircissements, devraient servir d’axiome pour mettre un terme à la guéguerre que l’on observe autour du titre de vice-doyen politique dont s’autoproclame l’ancien député du premier Arrondissement de la Commune de Port-Gentil, Jean Richard Syllong, à moins de vouloir persister dans l’entêtement.

Azizetiquement vôtre…

Ali Akbar Azizet, Journaliste d’investigation politique, Conseiller politique indépendant, spécialiste du Gabon

NO COMMENTS

Leave a Reply