Pensée Azizetique/ PDG – 1er siège du 1er Arrondissement : Gabriel Malonga Mouele recherché par les populations d’Okala.
Depuis sa réélection aux législatives de 2018 au 1er siège du Premier Arrondissement de la Commune de Libreville, l’honorable député, Gabriel Malonga Mouele n’a plus effectué le déplacement à Okala, autrefois considéré comme son bastion politique, en vue d’y entretenir son électorat, encore moins remercier les membres des structures de base du directoire de campagne et autres Comité ayant contribué à sa réélection à la députation. A t-on appris des populations frustrées de ce comportement.
De plus, les fuites des coulisses du palais du bord de mer, révèlent elles également, que Gabriel Malonga aurait tourné le dos à la population d’Okala qui l’aurait accordé le bénéfice du doute lors des élections couplées, des législatives et locales 2018.
Face à cette attitude digne d’ingratitude, les populations d’Okala s’interrogent à n’en point finir, sur les agissements de leur député qui, sans gêne, préfère limiter ses actions politiques aux charbonnages ; sa fédération de prédilection où il mènerait quelques activités par le truchement du camarade Adams Mintsa Ango. Le quartier Ambowe serait également victime de la disparition de leur député Malonga Mouele.
Selon une femme commerçante résidante à Okala, le député Malonga est un récidiviste quant au manque de reconnaissance vis-à-vis des populations d’Okala. Même lors de son premier mandat, il a toujours été absent, même au niveau des comptes rendus parlementaires. A t-elle précisé.
Avant d’ajouter que « Sachant bien que c’est Okala qui lui a fait émerger politiquement par l’entremise de sa défunte épouse Laure Makagha (Pouty), le député Malonga est invisible à Okala qui lui a tout donné. Il se limite seulement à aller chez le père de sa suppléante, Michelle Essonghe, le Chef de quartier de derrière le CICIBA, Max Gabriel Obiang Otogue qui a une table de bwiti chez lui. A t-elle révélé.
Lassées de ses agissements et de son ingratitude légendaire, les populations d’Okala, ainsi que la communauté Nzebi dont il se reclame être le fils, menacent de sanctionner leur député, Gabriel Malonga Mouele au cas où, ce dernier serait à nouveau investi par le Parti démocratique gabonais. Son électorat s’indigne du fait que Malonga se targue d’être un fidèle soutien du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba alors qu’il ne pose aucun acte visible depuis sa réélection en tant que leur représentant à l’Assemblée nationale. Bref, en cas d’entêtement de la part du directoire du Parti, les laissés pour compte promettent donner leur voix au candidat de l’opposition, en l’occurrence, Chantal Myboto au cas où elle se présentait aux prochaines législatives. Ont-ils juré. Avant de lâcher « voilà le genre de député qui ternissent l’image du Distingué Camarade Président, Ali Bongo Ondimba sur le terrain. »
En revanche, les frustrés d’Okala, exhortent le Distingué Camarade Président, Ali Bongo Ondimba et le Secrétariat exécutif de jetter un regard sur leur fils Augustin pathou Ondong MBA, qui fait preuve de respect et de considération envers ces derniers en occupant de temps en temps le terrain, en dépit de sa fonction comme Secrétaire d’Arrondissement au deuxième Arrondissement de la Commune de Libreville. D’après eux, ce dernier brille par des actes de générosité et de partage qui sont en adéquation avec la politique de partage et des idéaux du Parti Démocratique gabonais.
Par ailleurs, on n’aurait appris des sources concordantes, que Gabriel Malonga aurait voulu faire de la récupération sur l’état du réseau routier de derrière CICIBA où, il aurait dit avoir envoyé les engins pour racler la route ; chose qui s’avérait faux, d’autant plus que c’est le ministre de l’intérieur, Lambert Noël Matha qui aurait dépêché les engins et non le député Malonga Mouele. A-t-on appris.
Les ancien soutient de Malonga estiment qu’il n’a de cesse brillé dans des actes d’entubage et d’enfarinage envers ces populations. Il n’a jamais rien fait pour cette route. Pour preuve, ils font observer que si c’est le député Gabriel Malonga qui aurait envoyé les engins pour racler la route, alors qu’est-ce qui justifie le fait que le bon état de la route s’arrête juste au domicile du premier flic, Lambert Noël Matha ? S’interrogent-ils…
À suivre….
Azizetiquement
Ali Akbar Azizet, Journaliste d’investigation politique, Conseiller politique indépendant, spécialiste du Gabon.