Pensée Azizetique/ PDG – Moyen-ogooué : Qui de Hubert Malyakessani et Bruno Langa, sera Secrétaire provincial ?
La guéguerre sans merci entre Denise Mekam’ne et Raphaël Mangouala pour le contrôle du Secrétariat provincial du Parti Démocratique Gabonais dans la Province du Moyen-ogooué, se passe au bord de l’Abanga Bigne dont Ndjole est le chef lieu. Les deux antagonistes veulent à tout prix imposer leurs choix à la tête du Secrétariat provincial. D’où la question de savoir qui de Hubert Malyakessani et Bruno Langa, sera nommé à ce poste stratégique ?
Selon une source bien renseignée sur ce dossier, la camarade Denise Mekam’ne aurait proposé Hubert Malyakessani comme Secrétaire provincial et à l’opposé, Raphaël Mangouala, lui aussi aurait porté son choix sur Bruno Langa pour présider la destinée du secrétariat provincial. Sauf que, la proposition de Denise Mekam’ne, aurait été retenue par la hiérarchie du cabinet du Distingué Camarade Président, ainsi que le Secrétariat exécutif. Un penchant qui suscite des grincement de dents chez les pro Raphaël Mangouala tapis dans l’ombre.
Pour parer le chemin à d’éventuels coup-bas, les soutiens de Denise Mekam’ne se montrent de plus en plus vigilant sur les stratégies que comptent mettre en œuvre les alliés de Raphaël Mangouala en vue d’inverser la nomination à son profit.
Pour les lobbys du bureau politique en complément stratégique, ils estiment que mettre Hubert Malyakessani, au poste de Secrétaire provincial, c’est donner le pouvoir à Denise Mekam’ne en vue d’influencer sur les propositions lors des investiture à venir, et durant les prochaines écheances électorales ; notamment les législatives et les locales dans cette partie du Moyen-Ogooué.
D’ailleurs, les soutiens de Denis Mekam’ne n’y trouvent pas d’inconvénient. Ils estiment que c’est sur la base des équilibres politiques que s’opère le choix des postulants. En effet, Hubert Malyakessani est Akele du canton Samkita, et Bruno Langa, est le propre parent de Raphaël Mangouala dont il est issu de l’ethnie Kota du canton Nord. Cela dit, Hubert Malyakessani est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Ont -ils martelé.
A contrario, cela ne semble pas arranger les soutiens de Mangouala. Car, ceux ci voient en la nomination d’Hubert Malyakessani au Secrétaire provincial, tel un acte inopportun. Pour eux, il deviendra un instrument de règlement de compte au profit du Membre du Comité permanent du bureau politique, Denise Mekam’ne. Chose qu’ils fustigent d’ailleurs.
En revanche, les pro Raphaël Mangouala pensent pour l’heure, que l’homme de la situation pour le Secrétariat provincial, et qui, travaillera mieux sur les instructions du Secrétariat exécutif via le Distingué Camarade Président n’est autre que Bruno Langa.
De toutes les façons, les lobbys du membre du Comité permanent du bureau politique de la Province du Moyen-Ogooué, voudraient saisir ce bras de fer pour montrer leur capacité à faire nommer l’un des leurs, Hubert Malyakessani comme Secrétaire provincial. C’est aussi pour eux, l’occasion de montrer à Raphaël Mangouala qu’il est l’homme du passé et ne pourrait rien apporter à Ali Bongo Ondimba en ce moment.
En somme, Denise Mekam’ne demeure la femme de la situation. Quant à Mangouala, nul n’ignore qu’il a été copieusement laminée lors des primaires aux sénatoriales au sein du Parti présidentiel. Même si, il a été investi en dépit de sa cuisante défaite.
Il est donc fort probable que, Raphaël Mangouala soit positionné lors des prochaines nominations au sein du Parti démocratique gabonais comme Membre du Conseil consultatif des sages, et non au Bureau politique. Confie notre source.
Ali Akbar Azizet, Journaliste d’investigation politique, Conseiller politique indépendant, spécialiste du Gabon