Pensée Azizetique / Franck Atabi Bokamba Ndombi, a-t-il trahi le PSD pour le poste de Ministre de l’économie qui lui aurait été miroité ?
N’étant plus en phase avec les idéologies du Parti Social Démocrate (PSD), l’honorable Franck Atabi Bokamba Ndombi, a laissé son écharpe en qualité d’elu national du 2e siège du département de la Zadie lors des élections législatives de 2018 où, ce dernier a laminé l’ancienne ministre déléguée, Edwige Betha, sous l’apparât de membre du gouvernement et candidate du Parti Démocratique gabonais. Suite à sa démission des rangs du PSD, Pierre Claver Maganga Moussavou, vient donc de perdre un maillon fort de son Parti à Mekambo. Est-ce un mauvais présage pour les ambitions présidentielles du Bouvier de Moutassou ?
De sources concordantes, bien avant la formation du dernier gouvernement, l’ex député du PSD avait pris ses distances avec sa formation politique au point où ce dernier ne s’acquittait plus de ses cotisations mensuelles. Preuve qu’il négociait déjà son entrée au PDG au moment où s’opérait la fusion absorption de Démocratie Nouvelle au Parti Démocratique Gabonais. Franck Atabi Bokamba Ndombi, espérait remplacer le président du groupe parlementaire des forces Démocratiques et Républicaines, l’honorable Élie Akue, qui devient de facto un militant du Parti au pouvoir.
Comptant sur ses affinités tapis dans le palais du bord de mer, ce dernier y négocia la présidence du groupe parlementaire, sans succès du fait de ses absences répétées au sein de l’hémicycle lors des travaux en session et autres travail en commission. Malgré le soutien dont à fait montre l’honorable Albertine Maganga Moussavou à ce qu’il préside ledit groupe parlementaire, ses collègues parlementaires s’y sont opposés au profit de l’honorable député du centre des libéraux réformateur ( ClR), julien Assoumou Akoue. Bref, ses collègues honorable député estimaient que Franck Atabi Bokamba Ndombi, n’a nullement la poigne pour présider un groupe parlementaire. Concluant qu’il ne saurait les représenter.
Le département de la Zadie ne disposant pas d’un membre du gouvernement depuis le départ de Prisca Koho du gouvernement, une source digne de foi, révèle que Franck Atabi Bokamba Ndombi, aurait été aperçu à la Sablière pour négocier son départ du Parti Social Démocrate, ainsi que des mesures d’accompagnement, au grand dam de ses électeurs qui considèrent son acte comme une trahison.
En revanche, il se sussure qu’on lui aurait fait miroiter la fonction de ministre l’économie après les festivités du 17 août qui coïnciderait non seulement avec le bilan des six dernières années du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Aussi, au cours de ces quatres mois, Franck Atabi Bokamba Ndombi, pourrait se positionner comme candidat du Parti Démocratique Gabonais à l’élection législative partielle prochain.
Toute chose que ne semble pas apprécier les militants fidèles du Parti au pouvoir exerçant dans cette localité. Tant entendu qu’Atabi Bokamba Ndombi les avait toujours combattu farouchement tandis qu’ils jettaient leur dévolu sur Aristide kassangoye, Conseiller du ministre Lee White.
Comme les promesses des fonctions politiques n’engagent que ceux qui y croit, les jours, sinon les mois avenir nous edifieront sur l’avenir politique qui semble en pointillé pour l’ex député du 2e siège du département de la Zadie …
A suivre…
Ali Akbar Azizet, Journaliste d’investigation politique, Conseiller politique indépendant, spécialiste du Gabon