Home Politique Pensée Azizetique / PDG-an 54-Woleu-Ntem : Ali Bongo Ondimba va t-il encore...

Pensée Azizetique / PDG-an 54-Woleu-Ntem : Ali Bongo Ondimba va t-il encore se laisser entuber par les Woleu-ntemois ?

0 738

A l’instar des autres localités du pays, les militantes et militants du Parti Démocratique Gabonais (PDG) de la Province du Woleu-Ntem se sont mobilisés, samedi 09 avril 2022, à Oyem, chef lieu de la Province septentrionale, pour célébrer les festivités du 12 mars en différé. Comme de tradition, ils sont venus nombreux, arborant les Chemises, les Pagnes et Tee-shorts du Parti au pouvoir. Sauf que, au regard des maigres résultats souvent sortis des urnes dans cette Province lors des précédentes élections présidentielles, on est en droit se demander si toute cette agitation au tour d’Ali Bongo n’est rien d’autre que de l’entubage ?

Autrement dit, entre motion de soutien et appelle à la candidature du Distingué Camarade Président, Ali Bongo Ondimba, devant une marée humaine qui nous rappelle la grande mobilisation lors de la tournée de l’ancien directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Brice Laccrruche Alihanga et, des évènements antérieurs lors des campagnes électorales, on se demande où se cache ce beau monde du septentrion lorsqu’il s’agit de voter pour la fameuse victoire cash de leur « champion » ?

Parfois, il faut tirer des leçons sur les faits accablants. Car, les mêmes causes, causent nul doute, les mêmes effets. Le cas échéant, après les élections présidentielles de 2009 et 2016, Ali Bongo Ondimba va t-il encore se laisser entuber et enfariner par des vendeurs d’illusions qui n’ont aucune assise, sinon aucune légitimité dans cette Province ? Et ce, juste pour le simple fait que ces derniers y dictent leur lois d’une main de fer, en se targant aujourd’hui d’être des pseudos leader politique de cette province ?

Au fait, pour qui roulent réellement les acteurs politiques de cette Province, vu les résultats minables qui y sont habituellement enregistrés lors des élections législatives et présidentielles ? La question vaut son pesant d’or, eu égard du fossé qui s’observe entre la forte mobilisation des militants et le faible nombre de votants à la faveur d’Ali Bongo.

Actuellement, selon les renseignements issus de la filature des agents secrets, il en revient que, quelque soit le nombre de ministres, de cadres d »administration publique et para étatique, qu’Ali Bongo y nommera, cette province tournera toujours le dos à la dernière minute au candidat naturel qu’ils adulent aujourd’hui. Tout comme ils l’ont fait par le passé à son prédécesseur.

Le Parti démocratique gabonais dispose t-il réellement des militants de cœur ou des courtisans ? Face à cette interrogation, les observateurs de la vie politique ne sauraient voir en cette grande mobilisation du 09 avril dernier, la sincérité de ses militants. Pour sûr, leur Distingué Camarade Président ne peut espérer engranger au maximum 5 000 voix exprimées par les Pdgistes sincères de cette partie du pays. Même si, pour la plus part, ils se sentent frustrés du fait de la marginalisation et la brimade dont ils sont victimes aux côtés des imposteurs et profito-situationnistes qui contrôlent, dit-on, le Parti dans cette Province.

Pour rappel, cette Province a eu un Premier ministre, Chef du gouvernement, pendant les présidentielles de 2016 et nous connaissons tous la suite qui, s’est soldée par l’arrivée aux affaires d’un fils de la province soeur de l’Ogooue ivindo.

Avec autant de déceptions, Quel refrain les cadres du PDG originaire de cette province, vont-ils encore remixer à leur Distingué Camarade Président avec les dernières nominations sur fond de frustrations, où le département du Ntem se taille la part du lion au grand dam des autres localités ? D’ailleurs, à ce qui semble, ces nominations prématurément retrouvées dans les réseaux sociaux, n’ont jamais été signées jusqu’à ce jour par le Président du Parti.

En effet, Ali Bongo Ondimba, devrait réaménager, sinon procéder à une retouche profonde de sa stratégie au niveau du Woleu-Ntem s’il veut espérer une victoire rationnelle à son élection. Aussi, se doit-il de mettre les hommes et de femmes de terrains très dynamiques qui fédèrent les militants avec l’art de la persuasion.

A suivre…

Ali Akbar Azizet, Journaliste d’investigation politique, Conseiller politique indépendant, spécialiste du Gabon.

NO COMMENTS

Leave a Reply