Pensée Azizetique/ Nomination au secrétariat exécutif : Bitam se taille la part du lion – Bonjour les frustrations !
Pensée Azizetique : Bitam fait des jaloux pour avoir raflé la majeure partie des postes au sein du secrétariat exécutif du PDG. Passons brièvement en revue les promus de cette localité septentrionale : David Ella Mintsa, Conseiller du Distingué Camarade Président auprès du secrétaire général, porte-parole du Parti ; Jessye Ella Ekoghat, Conseiller du Distingué Camarade Président, auprès du Secrétaire général ; Michel Phillipe Nze, quant bien même ce dernier et David Ella Mintsa ont été malmenés par Estelle Flore Angangou du haut de sa gloire en sa qualité de secrétaire générale adjointe, chargée de la communication, proche de l’ex SG Éric Dodo Bounguendza ; Patrick Eyogho Edzang, Secrétaire général adjoint 5, chargé des relations avec les partenaires politiques ; Charles Mve Ella, Membre du comité permanent du bureau politique ; Fabien Ovono Ngoua, Chancelier de l’ordre du Parti. Pour ne citer que ceux là.
Vu le penchant de ces nominations, les frustrations et autres mécontentements seront nul doute au rendez-vous dans les cœurs des militantes et militants restés loyaux et fidèles aux idéaux du Parti et à la politique du Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba.
Face à ce constat, bon nombre de militants et militantes se demandent si, pour avoir une promotion et/ou pour attirer l’attention des instances dirigeantes de cette formation politique, il faut démissionner ou combattre le Parti ?
Se sentant laissés pour compte, les militants des autres départements que dispose la province septentrionale, notamment ceux de Minvoul, Mitzic, Medouneu et oyem, se sont levés comme un seul homme pour dénoncer cette disparité dans les nominations qui, à ce qui paraît, ne sont nullement en phase avec la politique du Distingué Camarade Président et, exhortent ce dernier, dans les jours ou mois à venir, de revoir sa copie en tenant compte des équilibres provinciaux.
De même, les camarades de la province de l’Estuaire, notamment ceux la Communauté Fang de l’Estuaire déplorent cette façon de faire. Car, eux aussi, ne figurent presque pas au secrétariat exécutif.
Au regard de ces nominations mitigées et fustigées, il est clair que le Parti démocratique gabonais vient de marquer un faux départ pour les enjeux électoraux à venir, dans cette province.
Affaire à suivre…
Ali Akbar Azizet, Journaliste d’investigation politique, Conseiller politique indépendant, spécialiste du Gabon