Pensée Azizetique / Vers une redistribution des postes, pour un équilibre géopolitique ?
Par Ali Akbar Azizet : Loin d’une géopolitique au rabais et d’un tribalisme ambiant, l’on constate, pour le deplorer, que les occupants actuels des fonctions de Premier ministre, Chef du gouvernement ; du Haut Commissaire général nouvellement nommé lors du dernier Conseil des ministres ; du Secrétariat général de la Présidence de la République et, de la Direction de cabinet du Chef de l’Etat, appartiennent à une seule ethnie, en l’occurrence, la Communauté Omyene.
La question qui se pose au sein de l’opinion est de savoir si le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba garant de l’équité et fervent défenseur de sa politique de l’égalité des chances, va t-il dans les jours à venir, changer la tête de son appareil gouvernemental ou procéder au réaménagement de son cabinet sur fond de dosage géopolitique en vue d’une meilleure redistribution des postes ? Vu que le contexte politique actuel et le climat social semble délétère du fait du blocage et de la paralysie du fonctionnement de l’administration gabonaise. Surtout que, l’opinion attend impatiemment le futur gouvernement qui pourrait gommer tant soit peu, les déboires de la gestion de l’état d’urgence sanitaire de la Covid-19.
La nomination du doyen des Conseillers politiques du Chef de l’Etat, Michel Essonghe, promu Haut Commissaire général lors du dernier Conseil des ministres, ressortissant du même groupe ethnique que l’actuel premier ministre, s’ajoute au déséquilibre géopolitique critiqué par les observateurs avisés. Même si, la nomination d’une femme à la Primature a été faite dans l’optique de s’arrimer à la décennie de la femme dont le chef de l’Etat prône dans sa vision politique.
Quant aux fonctions de Secrétaire général de la Présidence de la république et, de Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, issus également du même groupe ethnique, c’est le même constat, en dépit du fait que ces occupants soient natifs des provinces différentes.
Si Michel Essonghe, nouvellement nommé au Haut commissariat et, Théophile ogandaga, Directeur de cabinet du Président de la République, sont de la province de l’Ogooue Maritime, il n’en demeure pas moins que le premier est du sous groupe Orungu et le second, nkomi. Ce qui paraît comme une saturation des ressortissants de cette communauté à des postes stratégiques au détriment de l’équilibre géopolitique.
Il en est de même pour les locataires de la Primature et du secrétariat général de la Présidence de la République. Car, ils appartiennent à la communauté mpongwe du groupe omyene comme les premiers cités. Il y a lieu de revoir le modus operandi qui sous-tend les nominations aux hautes fonctions de l’Etat.
Au regard de cette configuration ethniques aux allures de favoritisme, issue du pouvoir discrétionnaire du Chef de l’Etat, ce dernier va t-il procéder au réaménagement les jours à venir sur fond de compétences, d’efficacité et de pragmatisme, en vue de promouvoir l’équité et l’égalité des chances au sommet de l’Etat ?
Les jours à venir nous le diront.
Ali Akbar Azizet, Journaliste d’investigation politique, Conseiller politique indépendant, spécialiste du Gabon