Gabon / Le Conférencier Boryx Ondo Medzegue forme les futurs affairistes sur l’entrepreneuriat.
« Sors de ton sommeil, crée ton business » tel est le thème autour duquel le Maître Conférencier Boryx Ondo Medzegue, représentant la structure dénommée « La Finesse », aura articulé le transfert de compétences en matière d’entrepreneuriat à la faveur des futurs affairistes gabonais. La formation gratuite, qui avait pour sous-thème : les valeurs clés d’un entrepreneur ; les trois questions pour entreprendre, s’est déroulée samedi 26 février 2022 à leur siège situé à Nzeng-Ayong au 6ème arrondissement de la Commune de Libreville.
Boryx Ondo Medzegue, ayant à cœur l’intérêt du partage de connaissances sur l’entrepreneuriat, en vue d’inciter ses compatriotes à se lancer dans les affaires avec des outils essentiels, leur servant de bréviaire pour la réussite et la prospérité de leurs projets d’affaires, ce jeune Styliste-modéliste, expert en communication des entreprises et Maître Conférencier, a dispensé de manière simplifiée via PowerPoint, les stratégies et les techniques de pointe, à même de garantir la bonne marche et le succès d’un business-plan. Une formation qui aura prrmis aux participants à ce rendez-vous d’apprentissage, de découvrir leurs forces et faiblesses. Mais aussi et surtout, de voir clair sur la faisabilité et l’execution rationnelle des projets d’entreprise.
« L’idéal pour cette conférence, c’est d’amener les gens, surtout la jeunesse gabonaise à changer de mentalités. Parce que, l’entrepreneuriat ce n’est pas tant une affaire de capital ; ce n’est pas tant une affaire de matériels. Mais c’est un état d’esprit. Donc, il s’agit ici, d’inculquer l’état d’esprit qu’il faut pour entreprendre. Autre chose qu’il faut mettre en exergue, c’est la valorisation de notre personnalité, parce que pour entreprendre, on a besoin d’avoir les dispositions personnelles qui favorisent le succès dans l’entrepreneuriat » à souligné Boryx Ondo Medzegue.
Pour l’assistant au Maître Conférencier, spécialiste en gestion de projets, Mba Ndong André Yannik, « Il était question pour nous de delocaliser ces jeunes là, qui restent les bras croisés, en se disant que tout va venir à point de l’extérieur, non ! Il est question maintenant, de se démarquer, et se dire qu’on peut produire quelque chose soi-même. Malheureusement, nous n’avons pas souvent les moyens, et nous ne connaissons pas les mécanismes appropriés. Donc aujourd’hui, cette conférence était initialement prévue pour donner à ces personnes là les voies et moyens possibles pour pouvoir entreprendre »
Au terme de la conférence, les participants n’ont pas hésité à donner leurs sentiments sur les notions pratiques enseignées durant la formation. « J’ai appris beaucoup de choses concernant l’entrepreneuriat après avoir écouté attentivement monsieur Boryx. Désormais, même sans argent en main, je sais qu’il est possible qu’un projet d’affaire puisse s’autofinancer, par des mécanismes qu’on vient de me montrer. Il suffit d’être ambitieux et passionné. Puis, d’être rigoureux dans la gestion des revenus générés par l’affaire. Et, la réussite est assurée » A témoigné, Jessica Etoughe, une jeune dame ayant pris part à cette conférence.
Valéry M