Gabon / La Setrag Forme 43 Agents pour sensibiliser les usagers sur les dangers des voies ferrées.
Pour renforcer la sécurité ferroviaire, la Setrag a initié la formation des agents sensibilisateurs des usagers vivant le long du chemin de fer en vue d’éviter les accidents liés aux traversées des voies ferrées. C’est à ce titre que 43 agents ont reçu la formation de pointe en la matière. Ces derniers auront pour mission, d’edifier les populations cibles sur les dangers auxquels elles sont exposées. Une bande dessinée intitulé « ne te mesure pas au train » en sera le bréviaire.
« Pour leur permettre d’avoir les fondamentaux, nous avons prévu une formation. Et cette formation s’étend sur deux jours : le premier jour était dédié à la présentation de l’entreprise et la culture organisationnelle, suivi du volet sécurité au travail conformément à l’article 201 du code du travail. La deuxième journée est dédié uniquement au cœur même leur formation sur la sécurité ferroviaire et le commentaire de la bande dessinée qui constitue leur support pédagogique » A souligné Claude Evariste Taty, Coordinateur de sensibilisation sécurité ferroviaire à la direction du développement durable de la Setrag.
Il faut reconnaître que les enjeux d’une telle formation nous interpellent tous. Tant entendu que nos enfants qui apprennent non loin du passage à niveau, sont très souvent exposés aux risques d’accident sur les voies ferrées en période de rentrée scolaire. Certaines familles ont perdu des parents suite à l’insécurité ferroviaire. Il y a donc lieu d’y penser avec acuité pour limiter voire empêcher la survenue de ce type de drame. L’initiative de la Setrag tombe à point nommé pour resolver cette problématique.
Valéry M.