Gabon / Vaccination obligatoire : Dynamique Unitaire promet un 15 décembre noir et très tumultueux.
La centrale syndicale, Dynamique Unitaire, est montée au créneau ce mercredi 03 novembre 2021, pour rejeter fermement les dernières mesures gouvernementales de lutte contre la Covid-19. Lesquelles obligeraient les populations dès le 15 décembre prochain, à se faire vacciner contre leur volonté, foulant ainsi au sol, les droits fondamentaux et les libertés individuelles. Dynamique Unitaire, pour riposter contre cette violation flagrante des droits de l’homme, promet au gouvernement une randonnée de mouvements d’humeurs contre ses mesures qualifiées de cruelles et génocidaires. Les travailleurs seront donc invités par DU à la désobéissance civile dès le 15 décembre prochain. Le ministre de la santé, Guy Patrick Obiang et ses collaborateurs, devront assumer les conséquences qui en découleront…
Lire l’intégralité de la déclaration ci-dessous…
Le 6 août dernier, Dynamique Unitaire avait mis en garde le Gouvernement contre toute tentative relevant de la haute sorcellerie en matière de vaccination obligatoire contre la Covid-19. Tous les travailleurs concernés par cette obligation avaient été appelés à refuser de se faire vacciner et à se signaler auprès de Dynamique Unitaire pour mener des actions concertées. Dans cette perspective, la désobéissance civile et des manifestations publiques devaient être envisagées.
Manifestement, la mise en garde de Dynamique Unitaire n’a pas été prise à sa juste mesure par le gouvernement.
En effet, par la voix du ministre de la santé lors d’une communication le 27 octobre dernier, il a été annoncé la fin de la gratuité des tests PCR à compter du 15 décembre 2021. Le test PCR qui était gratuit, coûtera désormais 20 000 francs CFA tandis que le VIP sera facturé à 50 000 francs CFA. En même temps, la présentation des tests PCR négatifs ou des attestations de vaccination sera obligatoire pour l’accès aux lieux publics, administrations, entreprises, restaurants et snacks bars à compter du 15 décembre 2021. Autrement dit, le gouvernement tente d’instaurer la vaccination obligatoire.
Travailleuses, travailleurs,
Mesdames, messieurs,
Chers camarades,
Dynamique Unitaire rappelle au gouvernement gabonais qui est englué dans son mimétisme pathologique des mesures infondées et délirantes du gouvernement français dans sa gestion contre la Covid-19 en France, que les vaccins Astra Zeneca, Moderna et Pfizer qu’il impose insidieusement au Gabon sont en phase d’expérimentation. A ce titre, les doses sont administrées à des cobayes. D’où la signature d’une décharge à laquelle sont soumis les vaccinés. Dans ce cadre, être un cobaye relève du volontariat, rien que du volontariat. De plus, au stade actuel de la recherche, ces vaccins n’empêchent pas la transmission de la Covid-19, c’est-à-dire que leur efficacité imparable n’est pas avérée. De cette vérité scientifique, ils font légitimement émerger des opinions quant à la volonté de ne pas se faire vacciner, surtout à la lumière des risques d’effets secondaires graves.
Pourquoi le gouvernement gabonais ne communique-t-il jamais sur les effets secondaires ? Qu’est-ce qui peut justifier l’obsession du gouvernement à rendre obligatoire la vaccination contre la Covid-19 ? Refuser de se faire vacciner contre la Covid-19 est-il une atteinte à l’ordre public ? A l’article 1er de la Constitution, à l’alinéa 7, il est stipulé que : « Nul ne peut être lésé dans son travail en raison de ses origines, de son sexe, de sa race, de ses opinions ». Le refus de se faire vacciner contre la Covid-19 étant une opinion, l’obligation vaccinale devient de facto une atteinte à la Constitution.
Travailleuses, travailleurs,
Mesdames, messieurs,
Chers camarades,
Dynamique Unitaire rappelle à l’opinion nationale et internationale que la Covid-19 ne fait pas partie des dix premières causes de mortalité au Gabon. Les mesures par le gouvernement gabonais pour lutter contre cette pandémie relève donc de la tyrannie et de la grande mythomanie d’Etat. En effet, pourquoi le paludisme par exemple qui tue quatre fois plus que la Covid-19 n’a jamais fait l’objet d’une mobilisation exceptionnelle des moyens financiers, humains, militaires et diplomatiques de l’Etat pour l’éradiquer ?
Eu égard à tout ce qui précède, Dynamique Unitaire demande à tous les travailleurs de refuser la vaccination obligatoire. Autrement dit, Dynamique Unitaire s’oppose aux mesures prises par le gouvernement qui prennent effet à compter du 15 décembre 2021.
Comme point de départ des manifestations contre ces mesures, Dynamique Unitaire déclare « Ville morte » sur toute l’étendue du territoire national, la journée du mercredi 15 décembre 2021, au cours de laquelle tous les travailleurs devront rester chez eux et tous les parents d’élèves et d’étudiants devront garder leurs enfants à la maison. Sur ces entrefaites, Dynamique Unitaire marque sa solidarité et son entière disponibilité à toute initiative visant à mettre en place, un front commun de résistance contre les dérives totalitaires du gouvernement dans sa gestion de la crise sanitaire.
Je vous remercie.
Pour Dynamique Unitaire,
Le Vice-président chargé de la négociation et de l’action revendicative, Roger ONDO ABESSOLO