Gabon / Le Point de vue de Maganga Moussavou sur L’Opposition gabonaise actuelle.
PROPOS RECUEILLIS : « L’idée que l’on se fait de l’Opposition gabonaise est, me semble t-il erronée. L’Opposition ne doit pas se résumer en des postures que l’on prend parce que l’on a subi quelques frustrations mais par rapport aux idées que l’on véhicule qui sont différentes de celles des autres…
La Provincialisation est- elle différente de ce que l’on a fait du Gabon avec le grand Libreville et du grand reste qui est squelletique ? Si la réponse est »oui », alors la Provincialisation est opposée à jamais à la forte centralisation de l’Etat, ce qui n’empêche pas qu’au nom de la nation, les gabonais qui n’ont pas pour vocation de s’opposer dénoncent dans quelque système établi ou qui viendrait à s’établir, la mauvaise gouvernance qui flétrit la nation, la corrompt, la divise et fabrique des oppositions selon que l’on est établi au pouvoir ou que l’on en est exclu provisoirement ou définitivement de la gestion d’un bien commun.
L’Opposition dans ce cas viserait à retrouver une situation perdue qu’à améliorer la gestion d’un patrimoine commun et à le repartir avec efficience et efficacité pour l’intérêt de tous en vue de conforter une nation qui a les atouts pour être un peu plus unie, riche et propère.
Ce qui serait propice à notre population est la capacité de discerner un bon programme de gestion de l’Etat porté par des femmes et des hommes qui ont la volonte et l’expérience nécessaire pour impulser un développement indépendant et équilibré de notre pays. »
Pierre-Claver MAGANGA MOUSSAVOU,
Président du Parti Social Démocrate (PSD)