Gabon / Contentieux à la CRG, Habiba Issa, décide de laisser tomber pour l’intérêt de l’Institution.
Suite au rejet de sa candidature par le Comité des élections dans le cadre du renouvellement de l’instance de gouvernance nationale de la Croix-Rouge gabonaise, Habiba Issa épse Yanga et ses soutiens, étaient montés au créneau pour denoncer avec véhémence la mascarade et la fourberie qui sous-tendaient l’organisation dudit scrutin. Toute chose qui, au finish, a entraîné l’annulation du processus électoral par la tutelle. Fort de cela, pour tenter de trancher ce contentieux, Habiba décida alors, de saisir le Conseil d’état. Sauf que, au terme de l’examen du dossier, l’institution juridique dans son verdict rendu, laisse la requérante à sa faim. Tant entendu que ladite juridiction, aura décidé de rejeter sa candidature, sans motifs solides ni objectivement justifiables.
« Sans m’étaler sur ces motifs qui, selon moi, ne reflètent pas la réalité des preuves, tout ce que nous savons c’est que la partie adverse a présenté les mêmes arguments que nous remettions en cause depuis le début. Il m’a été attribué les 10 000 FCFA de cotisation qui ne sont pas les miennes, mais je ne reviendrai pas sur cette question. Comme je l’avais déjà dit, je compte tout simplement accepter la décision du Conseil d’Etat, il ne s’agit pas de trainer dans les juridictions. Je suis respectueuse des lois de notre pays. Je ne vais pas aller plus loin que cela, j’ai fait ce que j’avais à faire et j’estime qu’à ce stade-là, il convient pour le bien de l’Institution de passer à autre chose » A fait observer Habiba Issa.
Toutefois, soucieuse du retour au calme de l’institution et, de la continuité de ses activités régaliennes, Habiba a pris la décision de se résigner. Elle l’exprime en ces termes : « Il ne s’agit pas d’un combat de personne. Le combat est global, il ne se rattache pas à ma personne mais au respect des principes fondamentaux. Je me réjouis d’avoir joué ma partition en tant que conseiller juridique de la Croix – Rouge Gabonaise, au sein du Conseil de Gouvernance sortant, et contribué à l’élaboration des statuts. Je ne peux donc pas limiter leur application, contrairement à ce qu’on veut faire croire. » Souligne t-elle.
Néanmoins, cette jeune leader de la société civile, aura marqué ses empruntes et son charismatique dans l’arène du volontarisme de la Croix-Rouge gabonaise. Car, à travers son indignation notoire et son rappel à l’ordre sur limpérieuse nécessité du respect des textes statutaires et réglementaires de l’institution en vue d’une bonne gouvernance, fera école pour les prochaines échéances électorales. Cependant, Habiba, remercie tous ses soutiens et, promet rester concentrée quant à son engagement volontaire et permanent à la faveur de ce mouvement international à base communautaire.
« Concernant mon engagement, même s’il est volontaire et individuel, il existe à côté des autres membres et volontaires de la CRG. Mon engagement à leurs côtés reste le même. Notre motivation est de parvenir à une Institution forte au sein de laquelle le volontaire aura sa place, notamment celle de pilier de la Croix-Rouge. A t-elle conclu… Maintenant, attendons de voir la suite des événements…
Valéry M.